©Adobestock
10/10/2024  - Tribune  17249

« Vieillir en bonne santé, un défi que les kinés veulent contribuer à relever »

L'expertise des kinésithérapeutes est essentielle pour que vieillir ne signifie plus perdre son autonomie, écrivent la présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professeure des universités.


Dans une tribune parue le 10 octobre dans le Figaro, Pascale Mathieu présidente du Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes et France Mourey, kinésithérapeute et professeure à l'université Bourgogne Franche-Comté plaident pour un bilan spécifique de dépistage de la fragilité motrice des personnes vieillissantes, réalisé par les kinésithérapeutes, avec une réévaluation régulière comme le prévoit le programme Icope (Integrated Care for Older People). « Cette évaluation doit être proposée à domicile, où souhaite vieillir l'immense majorité de la population, écrivent-elles. Elle doit être systématique à l'entrée en Ehpad, où vivent 21 % des personnes de plus de 85 ans. Une vigilance particulière doit aussi être portée aux personnes en sortie d'hospitalisation, au moment du retour au domicile. Quant à la rééducation en gériatrie, elle mérite la création d'un acte spécifique, avec des attendus précis en termes d'équilibre dynamique et de poursuite des actes de la vie quotidienne ».

Plus largement, elles estiment que les kinésithérapeutes « sont en première ligne et sont prêts à relever le défi de la prévention » et que « leur expertise en matière de mobilité, de force musculaire et d'équilibre est essentielle pour aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie ».

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.