11/03/2015  -  Conseil général de l'Orne  4614

"Vieillir la belle affaire"

Un théâtre débat initié en 2011 par le Conseil général de l'Orne avec la compagnie théâtrale Bleu 202 aborde avec humour un sujet délicat : la dépendance et la vulnérabilité des personnes âgées en perte d'autonomie.

Ce théâtre débat intitulé "vieillir la belle affaire" ouvrira la 14e édition du Congrès national des professionnels de la gériatrie qui aura lieu du 22 au 24 mars 2015 au palais des Congrès à Paris. Des saynètes planteront le décor des thèmes transversaux et pluridisciplinaires qui seront abordés. Celles-ci permettront d'échanger autour des questions essentielles liées à la vieillesse.

C'est la deuxième année consécutive que l'Orne est à l'honneur à ce congrès. En 2014, le film documentaire " Odette et Alzheimer " réalisé en 2013 par le Conseil général de l'Orne en partenariat avec la Coordination gérontologique de Sées, avait été projeté lors d'une des séances plénières du congrès.


Dédramatiser la vieillesse

Lancées en mai 2011, les soirées théâtre-débat de " Vieillir la belle affaire " sont nées de la volonté du Conseil général de l'Orne de dédramatiser le vieillissement et les problèmes qu'il peut poser en présentant aux personnes âgées et à leur entourage les services et interlocuteurs possibles dans le département, avec en exergue les CLIC - Centres locaux d'information et de coordination - véritables portes d'entrée de l'information et de l'accompagnement relatif aux personnes âgées.

L'objectif de " Vieillir la belle affaire " consiste à rendre accessibles les informations sur les structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées, les solutions pour le maintien à domicile (soins infirmiers, portage de repas, téléassistance, adaptation de l'habitat, transports, accueil de jour...) et l'offre de soins disponible.

Il est le fruit d'un partenariat étroit entre le Conseil général de l'Orne, les professionnels du réseau gérontologique du pays d'Alençon, les CLIC (Centre Local d'information et de coordination) de l'Orne avec le soutien de la fondation d'entreprise du Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie.

Cette démarche a déjà porté ses fruits puisque déjà 1800 Ornais se sont déplacés pour s'informer sur le mieux vieillir.


04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.