Dans le n° 100-janvier 2019  10242

Vieillir ou comment refaire société

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La transition démographique est une révolution de société, mais qui n'est pas toujours prise en compte en tant que tel. En effet, un des enjeux de cette révolution est de s'intéresser aux conditions que la société et les individus peuvent mettre en place pour l'accompagner aujourd'hui et demain.

Deux conditions, non exhaustives, nous semblent essentielles dans cette démarche.

La première est celle de contribuer au changement de regard sur les âges. En effet, la vision du vieillissement et les signes de l'âge sont perçus principalement négativement et ont entrainé depuis des décennies ce phénomène de l'âgisme. Les stéréotypes âgistes se traduisent à ce titre au niveau des politiques publiques par l'imposition d'âge où l'on accède ou perd certains droits et libertés ou bien au niveau des publicités qui imposent des normes physiques et verbales. Toutefois, nous voyons apparaître un ensemble d'actions qui oeuvrent pour changer le regard social sur le vieillissement et en particulier des projets culturels qui mettent en scène de plus en plus des personnes âgées et donnent à voir la diversité des situations de vie de ces individus. Une autre manière de changer le regard est de rendre visible le grand âge et le corps âgé dans les espaces publics en adaptant ces espaces.

La deuxième condition est de renouer des liens entre les générations et de penser multigénération et non plus intergénération dans une société du numérique. L'intergénération désigne principalement les échanges entre deux générations, bien souvent le grand âge et les plus jeunes, or prendre en compte une vision multigénérationelle c'est regarder l'ensemble des âges de la vie dans une société qui demande du sens, de recréer du lien de proximité et donc de refaire société. Les technologies pourront être un outil et un moyen, mais pas la seule et unique solution pour répondre à ce besoin ; alors que le face-à-face et la rencontre entre tous les âges le seront.

Mélissa Petit

Sociologue

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours