Dans le n° 100-janvier 2019  10242

Vieillir ou comment refaire société

La transition démographique est une révolution de société, mais qui n'est pas toujours prise en compte en tant que tel. En effet, un des enjeux de cette révolution est de s'intéresser aux conditions que la société et les individus peuvent mettre en place pour l'accompagner aujourd'hui et demain.

Deux conditions, non exhaustives, nous semblent essentielles dans cette démarche.

La première est celle de contribuer au changement de regard sur les âges. En effet, la vision du vieillissement et les signes de l'âge sont perçus principalement négativement et ont entrainé depuis des décennies ce phénomène de l'âgisme. Les stéréotypes âgistes se traduisent à ce titre au niveau des politiques publiques par l'imposition d'âge où l'on accède ou perd certains droits et libertés ou bien au niveau des publicités qui imposent des normes physiques et verbales. Toutefois, nous voyons apparaître un ensemble d'actions qui oeuvrent pour changer le regard social sur le vieillissement et en particulier des projets culturels qui mettent en scène de plus en plus des personnes âgées et donnent à voir la diversité des situations de vie de ces individus. Une autre manière de changer le regard est de rendre visible le grand âge et le corps âgé dans les espaces publics en adaptant ces espaces.

La deuxième condition est de renouer des liens entre les générations et de penser multigénération et non plus intergénération dans une société du numérique. L'intergénération désigne principalement les échanges entre deux générations, bien souvent le grand âge et les plus jeunes, or prendre en compte une vision multigénérationelle c'est regarder l'ensemble des âges de la vie dans une société qui demande du sens, de recréer du lien de proximité et donc de refaire société. Les technologies pourront être un outil et un moyen, mais pas la seule et unique solution pour répondre à ce besoin ; alors que le face-à-face et la rencontre entre tous les âges le seront.

Mélissa Petit

Sociologue

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.