Dans le n° 100-janvier 2019  10242

Vieillir ou comment refaire société

La transition démographique est une révolution de société, mais qui n'est pas toujours prise en compte en tant que tel. En effet, un des enjeux de cette révolution est de s'intéresser aux conditions que la société et les individus peuvent mettre en place pour l'accompagner aujourd'hui et demain.

Deux conditions, non exhaustives, nous semblent essentielles dans cette démarche.

La première est celle de contribuer au changement de regard sur les âges. En effet, la vision du vieillissement et les signes de l'âge sont perçus principalement négativement et ont entrainé depuis des décennies ce phénomène de l'âgisme. Les stéréotypes âgistes se traduisent à ce titre au niveau des politiques publiques par l'imposition d'âge où l'on accède ou perd certains droits et libertés ou bien au niveau des publicités qui imposent des normes physiques et verbales. Toutefois, nous voyons apparaître un ensemble d'actions qui oeuvrent pour changer le regard social sur le vieillissement et en particulier des projets culturels qui mettent en scène de plus en plus des personnes âgées et donnent à voir la diversité des situations de vie de ces individus. Une autre manière de changer le regard est de rendre visible le grand âge et le corps âgé dans les espaces publics en adaptant ces espaces.

La deuxième condition est de renouer des liens entre les générations et de penser multigénération et non plus intergénération dans une société du numérique. L'intergénération désigne principalement les échanges entre deux générations, bien souvent le grand âge et les plus jeunes, or prendre en compte une vision multigénérationelle c'est regarder l'ensemble des âges de la vie dans une société qui demande du sens, de recréer du lien de proximité et donc de refaire société. Les technologies pourront être un outil et un moyen, mais pas la seule et unique solution pour répondre à ce besoin ; alors que le face-à-face et la rencontre entre tous les âges le seront.

Mélissa Petit

Sociologue

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».