Anthropologue passionnée, Delphine Dupré-Lévêque propose dans cet ouvrage une immersion bienveillante au pays du très grand âge, fait de rencontres, petits bonheurs, conseils et recommandations pour bien choisir son EHPAD et améliorer le quotidien. Entretien avec une dame de coeur.
Viens chez moi, j'habite dans un EHPAD
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je me promenais dans les EHPAD avec mon appareil photo car je préparais un livre sur le thème « Architecture et sociabilité en Ehpad ». Mais un résident m'a demandé de le photographier, rapidement rejoint par des membres du personnel et d'autres résidents. Ils signifiaient ainsi leur volonté d'être regardés et qu'on parle d'eux.
Ma 2ème motivation est liée à l'impact « dramatique » des émissions « Ehpad bashing ». S'il est bien sûr essentiel de dénoncer les dysfonctionnements, la généralisation de la maltraitance a représenté un choc d'une violence inouïe pour les professionnels qui réalisent un travail remarquable comme pour les personnes âgées et leurs familles. J'ai alors eu envie de montrer le sourire des résidents, les complicités, la vie tout simplement.
Qu'attendez-vous de cet ouvrage ?
Ce livre s'adresse au 15 millions de français concernés par la vie en Ehpad. Il s'agit d'un sujet aussi angoissant que tabou, que la plupart des familles évite soigneusement d'aborder, alors qu'on sait que plus une entrée est préparée, meilleure est l'adaptation au nouveau lieu de vie. Je souhaite que ce livre circule dans les familles, s'oublie sur une table et que, grâce aux photos, chacun se fasse une idée de ce qu'est la vie quotidienne en Ehpad. J'espère qu'il ouvrira la discussion.
Comment les professionnels peuvent-ils l'utiliser ?
Depuis la sortie du livre, j'ai reçu beaucoup de témoignages de directeurs d'établissements. Nombreux sont-ils à l'avoir offert à leurs équipes car ce livre reconnait le travail des professionnels. J'ai eu droit à « je recommande ce livre à toutes les équipes car il fait du bien » ou « on l'a tous lu, ça nous a aidés sur le terrain ».
Mais ce livre ouvre également d'autres perspectives en s'intéressant à tous les modes d'hébergements possibles. Il liste et explique le rôle de chaque organisme susceptible d'apporter des informations ou d'aider dans les démarches. Des assistantes sociales m'ont dit que les photos les aidaient pour aborder le sujet « Ehpad » auprès des personnes âgées et des familles.
Vous mêlez photographies et textes, est-ce une manière de mieux incarner les personnes ?
Les résidents n'ont pas posé. Les photographies représentent des instants. Regards, gestes, sourires sont parfois bien plus parlants que les mots. Cet ouvrage est aussi une magnifique aventure humaine. Pendant un an, les résidents m'ont vue. J'ai passé des journées et des soirées à me promener avec mon appareil photo. Ce qui m'intéressait, c'était l'instant, l'échange, les petits gestes, les allées et venues. Cela a créé une grande complicité entre nous et nous avons beaucoup ri. D'ailleurs le lancement du livre s'est déroulé au sein de l'Ehpad avec les résidents, une des plus belles soirées de ma vie. J'y ai vu la joie, et une forme de fierté des résidents et de leur famille. J'étais si heureuse.
A travers ces 13 portraits, j'ai aussi voulu montrer la singularité de chaque résident, oublier l'aspect soin pour insister sur la personne, ses désirs et ses envies, souvent simples et réalisables.
Finalement quelle est la clef pour trouver le « Bon » EHPAD ?
C'est tout l'objectif du livre. Au-delà de l'anticipation, j'invite les futurs résidents et leurs aidants à visiter, « humer » une atmosphère le temps d'un repas, et choisir un lieu qui corresponde à leurs souhaits. Si vous aimez la campagne, se retrouver en ville ne peut pas vous satisfaire, même si le lieu favorise un rapprochement familial. Inversement se retrouver en rase campagne alors que vous appréciez la ville n'est peut-être pas simple. Mais il y a une multitude d'indices que j'essaie d'indiquer tout au long du livre. Chacun pourra ainsi choisir en fonction de ses critères propres.