Antoine Furetière est un poète et lexicographe né en 1619 à Paris.
" Vieux comme Hérode "
S'affligeant de la lenteur de l'avancée du dictionnaire de l'académie il obtint de Louis XIV le privilège d'éditer son propre opus. Il paraitra en 1690 deux ans après sa mort mais encore quatre avant la publication de celui de l'académie à l'époque " françoise ".
Dans l'ouvrage de l'expression " Vieux comme Hérode " est qualifiée d'injurieuse mais de non obscène et destinée à se moquer d'un vieillard. Mais qui est donc cet Hérode symbole de la vieillesse dans son versant plutôt négatif ?
Il s'agit probablement d'Hérode 1er, appelé Hérode le Grand, né à Ascalon en 73 avant Jésus-Christ et mort à Jéricho en 4 de la même ère. Il fut roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort.
Si on garde en tête les 969 ans de Mathusalem, les quelques 69 ans de vie d'Hérode semblent évidemment dérisoire. Décrit par les romains comme un bâtisseur visionnaire et un glorieux combattant, il est par contre considéré par le peuple juif comme un tyran sanguinaire et représenté comme un vieillard haineux.
A l'origine de cette petite divergence d'opinion se trouve un fait dont la véracité historique est discutée par certains mais dont la certitude biblique est acquise. C'est Mathieu qui le relate dans son évangile comme le massacre des innocents. Hérode ayant eu vent de la naissance d'un certain messie, sauveur autoproclamé de son propre peuple, confie aux mages la mission de l'identifier afin de régler à la source cette compétition jugée stérile. Las, les mages loin de suivre l'invite du roi en profitent pour informer les parents du dit messie afin de mettre en sécurité cette jeune pousse prometteuse. S'en suit l'ire du souverain qui ordonne sans trop de discernement que soient tués tous les enfants de moins de deux ans vivants à Bethléem. Même si les historiens estiment à " seulement " vingt le nombre de victimes, on conçoit qu'il ait pu en résulter des opinions contrastées sur le monarque. D'autant que la personnalité de l'homme laisse une part d'ombre l'ayant conduit à occire une de ses dix épouses et deux de ses quatorze enfants.
Mais le débat qui fascine les scientifiques reste la cause de sa mort. Le tableau clinique donne une fièvre modérée, un prurit généralisé, une putréfaction des organes génitaux où semblent s'épanouir des vers, des douleurs abdominales avec perte de l'appétit, des oedèmes des membres inférieurs et un souffle court doublé d'une orthopnée.
L'un évoqua l'artériosclérose hypertensive doublée d'une insuffisance cardiaque. Le suivant une insuffisance rénale chronique compliquée d'une gangrène de Fournier diagnostic immédiatement exclu par un autre. On proposa encore un diabète et ses complications néphrologiques. Côté infectieux on évoque une gale crouteuse dans laquelle le fourmillement de sarcoptes peut être visible. Retenons enfin l'infestation à Schistosoma mansoni due à un vers plat parasite agent de la bilharziose intestinale.
Mais tout cela est bien vieux comme Hérode... s'il était encore vivant.
Et vous, quel est votre référentiel âge ?
En savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Ier_le_Grand