Dans le n° 56-mai 2015  -  Question de vocabulaire ?  4736

" Vieux comme Hérode "

Antoine Furetière est un poète et lexicographe né en 1619 à Paris.

S'affligeant de la lenteur de l'avancée du dictionnaire de l'académie il obtint de Louis XIV le privilège d'éditer son propre opus. Il paraitra en 1690 deux ans après sa mort mais encore quatre avant la publication de celui de l'académie à l'époque " françoise ".

Dans l'ouvrage de l'expression " Vieux comme Hérode " est qualifiée d'injurieuse mais de non obscène et destinée à se moquer d'un vieillard. Mais qui est donc cet Hérode symbole de la vieillesse dans son versant plutôt négatif ?

Il s'agit probablement d'Hérode 1er, appelé Hérode le Grand, né à Ascalon en 73 avant Jésus-Christ et mort à Jéricho en 4 de la même ère. Il fut roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort.

Si on garde en tête les 969 ans de Mathusalem, les quelques 69 ans de vie d'Hérode semblent évidemment dérisoire. Décrit par les romains comme un bâtisseur visionnaire et un glorieux combattant, il est par contre considéré par le peuple juif comme un tyran sanguinaire et représenté comme un vieillard haineux.

A l'origine de cette petite divergence d'opinion se trouve un fait dont la véracité historique est discutée par certains mais dont la certitude biblique est acquise. C'est Mathieu qui le relate dans son évangile comme le massacre des innocents. Hérode ayant eu vent de la naissance d'un certain messie, sauveur autoproclamé de son propre peuple, confie aux mages la mission de l'identifier afin de régler à la source cette compétition jugée stérile. Las, les mages loin de suivre l'invite du roi en profitent pour informer les parents du dit messie afin de mettre en sécurité cette jeune pousse prometteuse. S'en suit l'ire du souverain qui ordonne sans trop de discernement que soient tués tous les enfants de moins de deux ans vivants à Bethléem. Même si les historiens estiment à " seulement " vingt le nombre de victimes, on conçoit qu'il ait pu en résulter des opinions contrastées sur le monarque. D'autant que la personnalité de l'homme laisse une part d'ombre l'ayant conduit à occire une de ses dix épouses et deux de ses quatorze enfants.

Mais le débat qui fascine les scientifiques reste la cause de sa mort. Le tableau clinique donne une fièvre modérée, un prurit généralisé, une putréfaction des organes génitaux où semblent s'épanouir des vers, des douleurs abdominales avec perte de l'appétit, des oedèmes des membres inférieurs et un souffle court doublé d'une orthopnée.

L'un évoqua l'artériosclérose hypertensive doublée d'une insuffisance cardiaque. Le suivant une insuffisance rénale chronique compliquée d'une gangrène de Fournier diagnostic immédiatement exclu par un autre. On proposa encore un diabète et ses complications néphrologiques. Côté infectieux on évoque une gale crouteuse dans laquelle le fourmillement de sarcoptes peut être visible. Retenons enfin l'infestation à Schistosoma mansoni due à un vers plat parasite agent de la bilharziose intestinale.

Mais tout cela est bien vieux comme Hérode... s'il était encore vivant.

Et vous, quel est votre référentiel âge ?

En savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Ier_le_Grand

01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Partie I

Virage domiciliaire: Les risques du tête à queue...

Le « virage domiciliaire » est une formule qui sent bon la novlangue administrative et le poncif bureaucratique. Voici des années que ce virage est annoncé, que de nombreuses caravanes publicitaires stationnent sur les aires d'autoroute de la seniorisation... Pour autant, le bilan est maigre.
16/05/2024  - Billet

Éloge du temps

Le débat sur la fin de vie est en cours. Tel un marqueur politique nécessaire, il a été décidé d'en accélérer la réflexion. Il est vrai que le sujet est plus que sensible car on le constate déjà, la sémantique le dispute au fond. On évoque un « modèle français », qui de mon point de vue sera difficile non seulement à construire mais aussi à mettre en oeuvre. Il a été dit qu'il fallait donner du temps au temps. Et cette formule est reprise bien souvent et complaisamment. Sans vouloir procrastiner, car il est légitime qu'une société évolue, j'ai pour autant l'humilité de penser que notre pays est assez enclin à légiférer et « sur-légiférer » sans s'assurer de la réelle application des lois déjà votées. Un consensus se dégage ainsi pour affirmer qu'en matière de fin de vie, la douleur est le facteur essentiel. Et que le nombre de places en soins palliatifs est non seulement insuffisant mais géographiquement injuste. Le sujet presque tabou est difficilement évoqué. Triste constat. La loi Claeys-Leonetti est incomprise, souvent non mise en oeuvre. Elle correspond pourtant à un encadrement important et nécessaire de ces moments si difficiles. ...
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.