02/05/2019  -  Nomination  10472

Virginie Magnant, nouvelle directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Nommée en conseil des ministres le 30 avril 2019, Virginie Magnant remplace Anne Burstin à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

Virginie Magnant a été nommée directrice de la CNSA sur proposition de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Elle succède à Anne Burstin qui a quitté ses fonctions le 30 avril 2019.

Ancienne élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, Virginie Magnant a commencé sa carrière en 1998 en tant qu'inspectrice adjointe de l'administration au ministère de l'Intérieur.

De 2002 à 2006, elle est détachée en qualité de directrice des affaires financières et techniques, puis comme secrétaire générale adjointe de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Elle est en poste à la direction du budget au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie lorsque qu'elle est nommée en juin 2007 au cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.

En 2009, elle devient sous-directrice à la Direction générale des affaires sociales - devenue Direction générale de la cohésion sociale - où elle est promue inspectrice générale de l'administration en septembre 2010, puis nommée adjointe au directeur général de la cohésion sociale de 2011 à 2015.

Virginie Magnant est conseillère « région solidaire » au cabinet de la présidente du conseil régional d'Île-de-France lorsqu'elle rejoint, le 29 mai 2017, le cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, en tant que directrice de cabinet.