Les visiteurs autorisés à rendre visite à un résident d'Ehpad devront s'engager via une Charte et un questionnaire. La DGCS vient de publier des modèles-type.
Visites autorisées : des modèles-type de charte et questionnaire
Pour accompagner le droit de visite aux résidents d'Ehpad instauré le 19 avril dans des « conditions limitées » pour les familles, (geroscopie.fr du 19 avril), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a communiqué des modèles types à destination des établissements, afférents au protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS hébergeant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap élaboré par la mission Guedj (geroscopie.fr du 21 avril) :
- Un modèle de Charte pour les visites autorisées par l'établissement dans le cadre du Covid-19 qui engage l'établissement, les usagers et les visiteurs. Elle est animée par « un principe de confiance quant au scrupuleux respect des règles » écrit le document;
- Un modèle de questionnaire à renseigner par les visiteurs lors de chacune de leurs visites (12 questions sur d'éventuels symptômes ou contacts avec des personnes atteintes). À l'issue de ce questionnaire, le visiteur est invité à signer une attestation qui sera conservée par l'établissement comme attestant de son consentement et de la sincérité de ses réponses.
A noter que le Synerpa a émis « de fortes réserves » quant à l'application de ce questionnaire. Pour lui, « ce document recense un certain nombre de questions relatives aux données de santé qu'il lui paraît difficile de collecter ».