24/01/2022  -  Covid-19  12602

Visites en Ehpad : la Fédération 3977 incite à « apprendre de nos erreurs »

La Fédération insiste cependant pour que soit discuté de façon systématique, pour chaque résident, son meilleur intérêt ou le moindre risque encouru, et que les choix fassent l'objet d'une information accessible et rapide à l'intéressé et aux familles concernées.

Dans un communiqué de presse du 20 janvier titré « Visites des familles en Ehpad au temps du Covid : apprendre de nos erreurs », la Fédération qui gère la plateforme nationale d'écoute 3977 constate que même si les recommandations du 20 décembre 2021 appelaient à « protéger sans isoler » et parlaient de « tact et mesure », dans les faits, « une grande disparité de pratiques est constatée dans les établissements médicosociaux ».

Les alertes récentes des familles reçues à la Fédération 3977 font en particulier état :

- de multiples interdictions « inappropriées » des visites de familles aux résidents de ces établissements, « quelle que soit la situation interne à l'établissement, et quelle que soit la situation des visiteurs » ;

- de multiples mesures de confinement individuel des résidents, conduisant à leur isolement accru, « avec les conséquences que l'on sait » ;

- et souvent un défaut d'information des familles, à la fois pour les prévenir de ces mesures, et leur en expliquer les raisons.

La Fédération 3977, qui agit contre les maltraitances des personnes âgées et des adultes en situation de handicap « comprend les difficultés auxquelles sont confrontées les établissements dans ce contexte, qu'il s'agisse des personnels ou de leur direction, souvent isolés et disposant de ressources limitées » mais insiste cependant « pour que soit discuté de façon systématique, pour chaque résident, son meilleur intérêt ou le moindre risque encouru, et que les choix fassent l'objet d'une information accessible et rapide à l'intéressé et aux familles concernées ».

25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.