Le ministère des Solidarités et de la Santé publie un protocole qui doit permettre aux Ehpad d'encadrer les visites redevenues possibles des familles et des bénévoles. Il s'appuie sur le deuxième rapport de la mission pilotée par Jérôme Guedj sur la lutte contre l'isolement des personnes vulnérables.
Visites : publication d'un protocole actualisé sur le confinement
À la suite de l'annonce par le Gouvernement le 19 avril d'un « droit de visite » pour les familles de résidents d'Ehpad (Géroscopie, 20 avril), le ministère des Solidarités et de la Santé a publié le 20 avril un protocole actualisé relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée. Il précise les conditions de sécurité à réunir pour permettre un retour très encadré des proches au sein des établissements. Il s'appuie sur :
- les recommandations émises par le Comité consultatif national d'éthique dans son avis du 30 mars 2020 (Géroscopie, 2 avril) ;
- les recommandations de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) du 11 avril concernant l'organisation et les soins des unités dédiées aux personnes âgées présentant des troubles envahissant du comportement (consultables prochainement sur le site de la SFGG) ;
- le rapport remis le 18 avril par Jérôme Guedj, missionné sur le sujet de la lutte contre l'isolement des personnes vulnérables, avec la participation du Conseil national professionnel de gériatrie, des fédérations professionnelles et de professionnels de terrain. À noter que l'Union nationale des centres communaux d'actions sociales (Unccas) en a publié une intéressante synthèse.
Le ministère précise que « ce n'est qu'une fois les conditions locales de visite précisées par les directrices et directeurs d'établissement de façon à garantir un retour des proches dans de bonnes conditions de sécurité, en fonction de la situation sanitaire et des contraintes physiques et organisationnelles de leur établissement, que les familles pourront bénéficier des premières visites ».