Dans le n° 108-septembre 2019  - Formation continue  10623

« Vivre à l'EPHAD », le théâtre pour partager

Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.

Créée en 1977, la Résidence a connu de nombreuses mutations. Aujourd'hui, elle travaille sa pratique bienveillante, une philosophie de soin propre à l'établissement, qui repose sur l'idée que chaque personnel, de l'aide-soignant au cuisinier, en passant par le comptable, l'infirmière, la lingère ou la directrice, est un soignant. Cette intellectualisation des missions se révèle parfois difficile à incarner. L'établissement a donc choisi d'y réfléchir de façon différente, par le théâtre.

Le théâtre pour analyser sa pratique

Le mot théâtre signifie « regarder ». Il invite à « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leur voix et leurs gestes à un texte. Il aide à comprendre l'autre, se voir autrement, changer d'éclairage et accepter, le temps d'un spectacle, les aspects du monde que l'on refuse, que l'on fuit dans notre quotidien.

Un projet construit dans le temps

L'équipe s'est entourée des compétences d'un comédien et d'un psychologue du travail pour animer 4 groupes de 12 agents, composés des différents métiers de l'EHPAD. Ils se sont réunis 3 heures par mois durant 6 mois, pour analyser leurs attitudes, postures, relations aux autres ou aux familles. Par l'improvisation, les soignants ont mis en lumière les problématiques du quotidien, autour de l'accompagnement, la bienveillance, la malveillance, la vie de groupe, la réflexion éthique, la relation à l'autre, le mal être au travail. Ce projet a permis d'améliorer le degré d'expertise des soignants, créer un groupe aux valeurs communes, développer des capacités de compréhension et d'ajustement aux difficultés spécifiques des résidents ou de l'institution, respecter les rôles de chacun.

Une pièce de théâtre, pour témoigner

Les sujets (difficultés de prise en soins, maltraitance de famille, d'accompagnement, mise en conformité avec la loi 2002-2, moments de complicité ou d'enveloppement, don à l'autre, application des thérapeutiques non-médicamenteuses) sont apparus au fil des semaines, et ont permis d'écrire "Vivre à l'EHPAD", 14 saynètes retraçant une journée type à la résidence.

Une réussite pour tous

« Vivre à l'EHPAD », interprété en juin devant les familles et les résidents, a rencontré un grand succès au sein de l'établissement. Les soignants y ont analysé leur travail de façon ludique et bienveillante. Et quel défi pour les plus timides, les soignants de l'ombre (lingères, cuisiniers..), que de monter sur scène endosser des rôles inconnus !

Les spectateurs, aussi, ont changé de regard sur l'EHPAD. Étonnés, désappointés, heureux, humbles aussi parfois, ils ont mesuré les enjeux du quotidien.

Un cadre de formation professionnelle

La création de cette pièce de théâtre est l'aboutissement d'un travail d'analyse, mené dans le cadre de la formation professionnelle.

L'équipe de Kersalic rencontre les mêmes difficultés de vivre ensemble que d'autres établissements mais l'expérience théâtrale lui a permis de développer une plus grande humilité, qui fait sa force aujourd'hui, pour grandir ensemble dans la pratique professionnelle.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».