Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.
« Vivre à l'EPHAD », le théâtre pour partager
Créée en 1977, la Résidence a connu de nombreuses mutations. Aujourd'hui, elle travaille sa pratique bienveillante, une philosophie de soin propre à l'établissement, qui repose sur l'idée que chaque personnel, de l'aide-soignant au cuisinier, en passant par le comptable, l'infirmière, la lingère ou la directrice, est un soignant. Cette intellectualisation des missions se révèle parfois difficile à incarner. L'établissement a donc choisi d'y réfléchir de façon différente, par le théâtre.
Le théâtre pour analyser sa pratique
Le mot théâtre signifie « regarder ». Il invite à « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leur voix et leurs gestes à un texte. Il aide à comprendre l'autre, se voir autrement, changer d'éclairage et accepter, le temps d'un spectacle, les aspects du monde que l'on refuse, que l'on fuit dans notre quotidien.
Un projet construit dans le temps
L'équipe s'est entourée des compétences d'un comédien et d'un psychologue du travail pour animer 4 groupes de 12 agents, composés des différents métiers de l'EHPAD. Ils se sont réunis 3 heures par mois durant 6 mois, pour analyser leurs attitudes, postures, relations aux autres ou aux familles. Par l'improvisation, les soignants ont mis en lumière les problématiques du quotidien, autour de l'accompagnement, la bienveillance, la malveillance, la vie de groupe, la réflexion éthique, la relation à l'autre, le mal être au travail. Ce projet a permis d'améliorer le degré d'expertise des soignants, créer un groupe aux valeurs communes, développer des capacités de compréhension et d'ajustement aux difficultés spécifiques des résidents ou de l'institution, respecter les rôles de chacun.
Une pièce de théâtre, pour témoigner
Les sujets (difficultés de prise en soins, maltraitance de famille, d'accompagnement, mise en conformité avec la loi 2002-2, moments de complicité ou d'enveloppement, don à l'autre, application des thérapeutiques non-médicamenteuses) sont apparus au fil des semaines, et ont permis d'écrire "Vivre à l'EHPAD", 14 saynètes retraçant une journée type à la résidence.
Une réussite pour tous
« Vivre à l'EHPAD », interprété en juin devant les familles et les résidents, a rencontré un grand succès au sein de l'établissement. Les soignants y ont analysé leur travail de façon ludique et bienveillante. Et quel défi pour les plus timides, les soignants de l'ombre (lingères, cuisiniers..), que de monter sur scène endosser des rôles inconnus !
Les spectateurs, aussi, ont changé de regard sur l'EHPAD. Étonnés, désappointés, heureux, humbles aussi parfois, ils ont mesuré les enjeux du quotidien.
Un cadre de formation professionnelle
La création de cette pièce de théâtre est l'aboutissement d'un travail d'analyse, mené dans le cadre de la formation professionnelle.
L'équipe de Kersalic rencontre les mêmes difficultés de vivre ensemble que d'autres établissements mais l'expérience théâtrale lui a permis de développer une plus grande humilité, qui fait sa force aujourd'hui, pour grandir ensemble dans la pratique professionnelle.