Dans le n° 12-septembre 2011  354

" Vous avez dit PUBS ? "

S'il n'existe pas d'acronyme français usuel pour " Purple Urine Bag Syndrom " on peut traduire cela en syndrome du sac urinaire violet. Tout soignant travaillant auprès d'une personne âgée porteuse d'une sonde vésicale de longue durée peut se trouver face à la découverte d'urine de couleur violette dans le sac collecteur parfois complétée d'un très beau rouge carmin au niveau du tube de drainage. L'esprit carabin étant en fort recul on éliminera vite la mauvaise plaisanterie potache sans pour autant solutionner cette énigme chromatique. On pourra écarter aussi les thérapeutiques ayant une aptitude similaire comme le métoxantrone par exemple.

Décrit pour la première fois en 1978 dans le Lancet par Barlow et Dickson, ce syndrome touche plutôt la personne âgée, alitée de façon prolongée, souffrant de constipation et porteuse d'une altération mentale. La prédominance féminine est évoquée mais controversée. On en connait désormais assez bien la physiopathologie qui conduit à la formation dans les urines d'indigo et d'indirubine et que l'on doit au génie inépuisable du monde bactérien. Tout commence dans le tube digestif avec le tryptophane d'origine alimentaire. La flore digestive va transformer cet acide aminé en indole qui va passer dans la circulation portale et se retrouver dans le foie transformé alors en indoxyle sulfate. Eliminé par voie urinaire ce métabolite va avoir besoin à nouveau de bactérie pour effectuer son ultime transformation chromatique grâce aux enzymes pouvant l'hydrolyser (sulfatase et phospatase). Un Ph alcalin est de rigueur et en condition anaérobie on obtiendra l'indigo et son bleu et en tirant sur l'anaérobiose se formera alors l'indirubine et son rouge. Le polychlorure de vinyle du sac collecteur favorisera la réaction colorée. Les bactéries urinaires les plus fréquemment rencontrées sont Escherichia Coli, Proteus mirabilis, Providencia retgeri et Klebsiella pneumoniae mais l'ECBU s'avère parfois négatif. Plus le système va rester en place et plus la couleur va s'intensifier.

Si on connait une partie du mystère il reste encore des zones d'ombre et en particulier pourquoi ce syndrome est-il si peu souvent rencontré ou au moins rapporté ? Un régime hyper protidique est-il favorisant ?

Si des auteurs ont montré qu'un traitement antibiotique est efficace pour traiter l'aspect visuel, il n'est pas conseillé par d'autres car la plupart du temps il s'agit de simple colonisation. Le bon usage des antibiotiques plaide ici pour un traitement dissocié de l'aspect chromatique et basé sur le caractère symptomatique de l'infection urinaire en laissant de côté les simples colonisations. On considère désormais que le " PUBS " n'est pas une pathologie et ne présente pas de danger pour le résident atteint. Un protocole adapté de gestion des sondages urinaires prolongés et surtout leur maintien si et seulement cela est impératif et d'autres alternatives moins invasives ne sont pas possibles doivent évidemment être explorés chez tout résident sondé.

Et-vous, êtes-vous certain de jamais avoir été témoin d'un coup de " PUBS " ?

Docteur Pierre Parneix

En savoir plus :

http://www.euro-pharmat.com/upload/107strasbourg09.pdf

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.