Dans le n° 134-décembre 2021  12434

Vulnérable ? Oui mais vivant...

Un matin de novembre, j'ai reçu par mail un ouvrage en format pdf. Amusée par le titre Les Aventuriers de l'âge perdu(1), j'ai commencé à feuilleter les premières pages en buvant mon café... pensant les survoler rapidement.

C'était bien mal connaître Pierre Gouabault, directeur de quatre Ehpad en Loir-et-Cher, son analyse fine et empathique, la précision de sa pensée et sa réflexion avant-gardiste.

Sans fausse pudeur, sans mâcher ses mots ni chercher à heurter le lecteur, il invite à une réflexion 360° sur la place et la considération des vieux dans notre société, le rôle des soignants, la responsabilité collective, le sens profond de service public, parce que, faut-il le rappeler, « on ne choisit pas d'être vieux, ni dépendant ».

Redonner de la place à la vulnérabilité, à la fragilité, voilà des mots qu'on entend peu, qui ne vont pas dans le sens de la performance, de la gagne, de la réussite. Pourtant ils m'ont touchée au coeur, ils m'ont fait frissonner et même émue, je le reconnais.

Parce qu'après la dureté de cette crise Covid, qui n'est d'ailleurs pas achevée, alors que partout se préparent les fêtes de fin d'année, la fragilité n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pourtant beaucoup sont seuls et isolés, vulnérables, notamment à domicile comme nous le rappellent les récentes études des Petits Frères des Pauvres ou du Secours catholique.

« Être solidaire, ce n'est rien d'autre que permettre l'expression de la vulnérabilité de l'autre et lui offrir un soutien. » Alors pour ceux qui sont seuls ou loin de leurs proches, pour Pierre Gouabault, pour nous tous, nous avons eu envie de repas de fête et de cadeaux solidaires.

Merci à Alan Geaam, chef étoilé, qui nous a généreusement offert des recettes, pour rendre ces réveillons uniques et exceptionnels.

Belles fêtes de fin d'année à tous !


25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.