26/05/2022  -  Commission d'enquête du Sénat  12948

Yves Le Masne et Jean-Claude Brdenk : des erreurs oui, un système Orpea, non.

Auditionnés le 24 mai par la commission d'enquête du Sénat, les ex-hauts dirigeants d'Orpea Yves Le Masne et Jean-Claude Brdenk ne dévient pas d'un iota de leur ligne de défense.

C'est accompagné de l'un de ses avocats, qu'Yves Le Masne, ancien directeur général du groupe Orpea pendant dix ans, démis de ses fonctions le 30 janvier, a été auditionné le 24 mai par la mission d'information du Sénat sur le contrôle des Ehpad, dotée des prérogatives d'une commission d'enquête. En préambule, la présidente de la commission des affaires sociales Catherine Deroche en a rappelé l'objectif : « comprendre ce qui s'est passé afin d'en tirer des préconisations de politique publique », voulant « lever les craintes » exprimées par ces mêmes avocats dans un courrier qu'ils lui avaient adressé au préalable. Ni tribunal, ni recherche de responsabilités individuelles, sans doute cela allait-il mieux en le redisant....

« Le groupe Orpea a certainement pu commettre des erreurs, dont je m'excuse», a-déclaré Yves-Le Masne en lisant un court texte liminaire qu'il avait préparé, affirmant par ailleurs toujours privilégier la « qualité avant le financier ».

Une heure d'audition après, cela a été au tour de Jean-Claude Brdenk. L'ancien directeur général délégué en charge de l'exploitation entré dans le groupe Orpea en janvier 1997 l'a quitté en décembre 2020 après avoir « fait d'une grosse PME un leader mondial » pour reprendre l'éloge d'un journaliste... d'avant la publication du livre de Victor Castanet - Les Fossoyeurs le décrivant, lui, comme un efficace « cost killer ».

Aujourd'hui, directeur général délégué en charge des opérations et du développement du groupe Bastide Le confort médical, Jean-Claude Brdenk est resté dans la même ligne de déni qu'Yves Le Masne, et dans une certaine mesure que les actuels dirigeants : des erreurs, oui, un système Orpea, non.

Auditionnés par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, les 15 février et 9 mars, les deux ex-dirigeants avaient provoqué un certain agacement chez les députés. Quelques semaines après, ils se sont obstinés à ne retenir que les éléments à décharge des deux rapport accablants publiés entretemps : celui des inspections générales et celui des experts indépendants mandatés par le groupe lui-même.

Et quoique à mots mesurés, le rapporteur de la mission d'information, Bernard Bonne, sénateur LR de la Loire, a lui aussi souvent exprimé son exaspération face à leurs esquives.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...