15/01/2021  -  100 % Santé  11599

Zéro euro de reste à charge sur les aides auditives de classe 1

Le déploiement du 100 % Santé dans le domaine des aides auditives a franchi une nouvelle étape le 1er janvier 2021 avec une offre d'équipements sans reste à charge.

Le ministère des Solidarités et de la santé lancera officiellement le « 100% santé audioprothèse » le 20 janvier à l'occasion de « La Semaine du Son » de l'Unesco (18 au 31 janvier 2021 partout en France)

Depuis le 1er janvier 2019, l'entrée en vigueur de la mesure 100 % Santé distingue :

- les aides auditives de classe I qui relèvent de l'offre 100 % Santé et sont soumises à un prix limite de vente ;

- les aides auditives de classe II à prix libres.

La classification dépend de la présence et du nombre d'options définies par arrêté.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les audioprothésistes doivent établir et proposer un devis comportant au moins une offre 100 % Santé pour chaque oreille.

À compter du 1er janvier 2021 :

- les aides auditives verront leur prix de vente maximal (pour la classe I) et leur base de remboursement (pour les classes I et II) connaître une nouvelle évolution (tableau publié par l'assurance maladie) ;

- les aides auditives de la classe I seront intégralement prises en charge par les caisses d'assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires, sans reste à charge pour les patients

Des prix limites de vente spécifiques s'appliquent aux aides auditives pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C et ACS).

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.