10/02/2015  -  DGCS et conférence salariale  4529

1,4% le taux d'évolution de la masse salariale pour 2015

Virginie Magnant, cheffe du service des politiques d''appui de la direction générale de la cohésion sociale, a présidé la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.


Le secteur social et médico-social compte environ 1,7 million de salariés et plus de 41 000 établissements et services.

La conférence salariale se réunit chaque année. Elle est composée des partenaires sociaux du secteur, syndicats, unions et fédérations d''employeurs et organisations syndicales de salariés représentatives, ainsi que des représentants des ministres compétents pour le secteur, des caisses de sécurité sociale, de la caisse nationale de solidarité pour l''autonomie et de l''assemblée des départements de France.

La réunion a permis de dresser le bilan de l'activité conventionnelle de l''année 2014.

580 textes ont été examinés par la commission nationale d''agrément contre 479 en 2013 (soit une progression d'environ 20%), dont 110 accords relatifs au contrat de génération et 205 relatifs à l''égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

La conférence salariale a également permis d''annoncer le taux d'évolution de la masse salariale pour 2015. Le gouvernement a décidé de poursuivre son effort en faveur du secteur en fixant un taux d''évolution de la masse salariale de 1,4%, ce qui représente un effort de 255 millions d'euros en faveur du secteur social et médico-social .

Cela traduit la volonté du gouvernement de donner aux structures existantes les moyens nécessaires à une prise en charge de qualité, en rompant avec la logique antérieure qui faisait porter les efforts budgétaires essentiellement sur les salariés des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette orientation participe de l''objectif de redressement des comptes publics dans la justice, fixé par le président de la République et permet de reconnaître l'importance du travail des professionnels du secteur sanitaire et social dans la qualité de l'accompagnement des usagers.

Dans un contexte de maitrise accrue des dépenses publiques, ce taux d'évolution doit permettre également aux partenaires sociaux de tirer pleinement partie des effets du pacte de responsabilité et mobiliser l''ensemble des marges issues des mesures d'exonérations de cotisations sociales, qui devraient générer une économie d'environ 0,67 % de la masse salariale des établissements et services privés, au service de la qualité des prises en charge.

Ce taux s'appliquera uniformément à l'ensemble des conventions collectives de la branche de l'action sanitaire sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, de l'UNISSS et de la branche de l'aide à domicile.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.