10 établissements labellisés Tarn éco EHPAD
23 EHPAD ont signé la charte Tarn Eco EHPAD qui vise à mettre en mouvement de manière coordonnée les EHPAD ayant la volonté de participer au développement durable de leur territoire. 10 de ces EHPAD ont reçu le label "ici, priorité aux produits locaux". Ce label est attribué aux établissements répondant à la charte participative Tarn éco EHPAD, et ayant mis en place une restauration s'approvisionnant avec des produits alimentaires produits à proximité "le Tarn dans notre assiette". Ils répondent aux engagements fixés par les services de la Direction du Développement, les services d'Agropoint et l'Union Départementale des Etablissements pour Personnes Agées (UDEPA).
En février 2015, 23 des 61 Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Tarn avait signé cette charte. 10 ont obtenu la labellisation qui permet aux directeurs de ces établissements d'avoir accès aux fichiers des fournisseurs tarnais intéressés pour desservir la restauration collective "Le Tarn dans notre assiette".
L'EHPAD de Monesties a reçu le premier prix, l'EHPAD de Ralmont le 2ème et les EHPAD de Cordes du Ciel et Labruguière, le 3ème prix.
Le label permet de travailler avec les producteurs locaux ce qui permet d'éviter les déserts économiques et de faire vivre le terroir.
Vincent Vernezoul, directeur de l'EHPAD de Monesties, affirme que chez lui le budget restaurant n'a pas augmenté depuis quatre ans prouvant ainsi que ces produits ne sont pas plus chers que ceux de la grande distribution. Les EHPAD travaillent également sur les déchets (récupération des huiles usagées, compostage...) ajoutant une démarche citoyenne et développement durable à cet engagement auprès de la filière agricole locale.