EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.
10 M€ pour la start-up EPOCA
Équipe médico-soignante et éditrice d'une plateforme de télésurveillance ouverte, proactive et réactive, EPOCA (lire notre article sur geroscopie.fr) vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros, auprès de Mutuelles Impact (Fonds initié par la Mutualité Française, géré par XAnge et conseillé par Investir&+), Ring Capital, Orange Ventures, la fondation Astorg et Investir&+ qui rejoignent Makesense et Elzeard, investisseurs historiques qui participent à ce nouveau tour.
D'ores et déjà éprouvée en Île-de-France et en Pays de la Loire, EPOCA cherche maintenant à se déployer partout en France.
Après 2 ans d'expérimentation avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de- France, les résultats sont là : moins 80% d'admissions à l'hôpital ; moins 90% de jours d'hospitalisation ; moins 80% de passages aux urgences ; plus de 97% de satisfaction patient. Ces résultats sont le fruit du travail des 25 collaborateurs, dont 15 professionnels de santé, qui proposent une prise en charge médicale et médico-sociale au long cours.
EPOCA développe ainsi une solution qui repose sur ses deux savoir-faire : La télésurveillance médicale numérique d'une part grâce à une plateforme numérique qui se connecte aux dispositifs médicaux et domotiques qui analysent et créent des alertes ; Le care-management d'autre part avec une équipe de care-managers médicaux et paramédicaux disponibles 24h/7 qui analysent les données, coordonnent les professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux au domicile, élaborent et suivent un plan personnalisé de soins du patient.
EPOCA permet de renforcer l'accès des patients à un parcours de santé plus fluide allant de la prévention jusqu'aux soins évitant ainsi les passages aux urgences et/ou des hospitalisations répétées et évitables.
Cette opération de levée de fonds permettra à EPOCA de poursuivre son développement organique pour accompagner toujours plus de patients à domicile, en résidences autonomie, en EHPAD ou à l'hôpital.