La Fnadepa réagit au déblocage d'une nouvelle enveloppe de 100 millions par l'instruction budgétaire du 28 octobre.
100 millions pour les Ehpad : « salutaire mais insuffisant » pour la Fnadepa
Dans un communiqué du 6 novembre, la Fnadepa prend acte de l'enveloppe exceptionnelle de 100 millions d'euros débloquée par la nouvelle instruction budgétaire 2024 médico-sociale à destination des Ehpad en grande difficulté financière qui témoigne « d'une prise en compte de l'insuffisance chronique des financements du secteur » par le Gouvernement », écrit-elle.
Toutefois, la Fédération rappelle que selon une enquête menée en septembre auprès de ses 1600 adhérents, 71 % des directeurs d'Ehpad, résidences autonomie et services à domicile prévoyaient de terminer l'année en déficit.
S'ils l'estiment « salutaire », les directeurs jugent ce fonds d'urgence « très insuffisant » au regard des besoins des établissements et services à domicile, estimés à 1,4 milliards, pour assurer leur survie et combler les déficits accumulés.
Cette mesure n'est donc malheureusement « qu'une perfusion de plus pour un secteur exsangue », qui ne peut remplacer la réforme structurelle attendue et réclamée par tous. La Fnadepa presse le Gouvernement de lancer cette dernière « sans délai ».