Le 10e congrès du CNAAG qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2015 réunira à la Cité universitaire de Paris les animateurs travaillant en maison de retraite.
10e congrès du CNAAG
Depuis dix ans, le Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) dynamise un métier et des pratiques qui ne cessent d'évoluer.
Depuis quinze ans, le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) prend des positions et participe à la construction concrète de l'identité professionnelle des animateurs.
Ce double anniversaire souligne l'importance du mouvement et des enjeux dans lesquels l'un et l'autre s'inscrivent.
On ne peut désormais plus penser la personne âgée hors du contexte de son quotidien : ses réalités économiques autant que ses attentes, les moyens des personnels autant que leurs qualifications,, son environnement humain autant que matériel imprègnent la réalités des dynamiques sociales.
Le 10e CNAAG s'inscrit comme un repère situant la personne âgée dans la société en mouvement.
La personne au centre de toutes les problématiques s'est progressivement imposée comme l'acteur et le sujet singulier d'un accompagnement mobilisant des compétences multiples. Les progressions qualitatives qui découlent indéniablement de toutes les évolutions provoquent aussi des risques d'enfermements encore inconnus que peuvent développer tous systèmes nouveaux et tous professionnels, y compris dans l'animation de la vie sociale.
Ce sont ces aspects qui vont constituer le fil conducteur du Congrès.
Le continuum de vie attendu par la personne souligne le sens d'une animation sociale organisée autour de cinq pôles majeurs :
- La diversification et la spécialisation des lieux d'accueil (EHPAD, PASA, MAIA, UHR...) génèrent d'importants risques de pertes de liens sociaux, culturels, environnementaux
- L'évolution du potentiel des territoires et du domicile provoque le risque d'une mutation de ces lieux de vie traditionnels en les transformant en des mondes fermés,
- La multiplication des métiers diversifie les approches où chacun risque, faute d'échanges, de garder ses propres conceptions de la personne et de son accompagnement,
- Des coopérations qui multiplient des rapports professionnels ou extraprofessionnels qui risquent de déboucher sur un manque de cohérence dans l'action
- Des projets d'animation toujours plus diversifiés où les besoins de la personne sont souvent évoqués mais où les attentes risquent d'être oubliées.
L'approche de ces différents niveaux permet de comprendre toutes les pistes qui s'ouvrent désormais en prenant en compte autant les risques d'enfermement qui en découlent que les ouvertures et les dynamiques qu'elles font émerger.
Mercredi 2 et Jeudi 3 Décembre 2015
Maison Internationale - Cité Universitaire - Paris 14ème
Organisé par GAG - Groupement des Animateurs en Gérontologie
Président de l'association : David SEGUELA
www.forumdugag.com / e-mail : gag.asso@aliceadsl.fr
Présidents du congrès : Bernard HERVY et Richard VERCAUTEREN
Inscriptions et renseignements sur : www.congres-cnag.com
Ou auprès de : COMM Santé - 05 57 97 19 19 info@comm-sante.com