Dans le n° 97-octobre 2018  - Organisation  10090

11 nouveaux opérateurs de compétences * pour gérer les plans de formation

La mission Marx-Bagorski ** propose de passer de 20 Opca (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) à 11 Opérateurs de compétences, dont les missions seront de gérer le plan de formation des entreprises de 1 à 10 salariés, et les contrats d'apprentissage et de professionnalisation. La collecte sera assurée par l'Urssaf et les fonds conservés par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les regroupements seraient organisés par thèmes d'intervention :

1. Agriculture et transformation alimentaire pour l'agriculture, la production maritime, la transformation alimentaire.

2. Industrie pour les questions de regroupement des secteurs industriels.

3. Construction pour le bâtiment et les travaux publics.

4. Mobilité pour les transports routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial et les services à l'automobile.

5. Commerce pour le détail et la grande distribution.

6. Services financiers et conseil pour le regroupement des services financiers et de conseil banques, assurances, activités de conseil et professions juridiques.

7. Santé pour l'ensemble des professions de la santé et du médico-social.

8. Culture et médias regroupant les activités culturelles et le secteur des médias qu'il s'agisse de presse ou d'audiovisuel.

9. Cohésion sociale pour le champ social, l'insertion et le sport.

10. Services de proximité et artisanat pour les professions de l'artisanat, les professions libérales, l'hôtellerie, la restauration, le tourisme.

11. Travail temporaire, propreté et sécurité pour le travail temporaire, la propreté et la sécurité privée.

Cette hypothèse de regroupement impose aux opérateurs de travailler conjointement pour limiter les écueils. Le rapport insiste sur la nécessité d'être attentifs « au système de gouvernance, aux différences d'offres de service » mais aussi à la place des Opca interprofessionnels.

Comme le relève un confrère 2, « Pour René Bagorski, « jusqu'en 1999, les deux structures interprofessionnelles3 accueillaient les entreprises qui ne relevaient pas d'une convention collective. L'interprofessionnel aujourd'hui, c'est d'un côté 51 branches et 32 sections professionnelles, de l'autre 32 branches et 22 sections. » Le président de l'Afref (Association Française de Réflexion et d'Échange sur la Formation) insiste : « Nous avons fait le pari de la cohérence et du fait que les branches se saisiront de l'outil pour rester maîtresses chez elles. Tous les Opca disparaissent, demain de nouveaux se créeront qui utiliseront l'intelligence existante. »

Les acteurs doivent dès lors « choisir un opérateur de compétences, sans avoir renégocié des accords de branche nécessaires pour mettre la réforme en oeuvre. » Et ce, dans le cadre d'un calendrier contraint. Des accords sont ainsi espérés d'ici le 31 décembre. Faute de quoi le gouvernement désignera l'opérateur de rattachement des branches.

La Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) a souligné pouvoir accompagner les branches qui ne parviennent pas à déterminer leur champ de cohérence.

L'objectif est de permettre à l'ensemble des nouveaux agréments d'être délivrés au plus tard le 1er avril 2019,

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.