Mercredi 14 décembre 2016, Antoine Dubout, président de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), a lancé en présence de Marisol Touraine, Ministre de la santé, sa plateforme politique 2017-2022.
114 propositions politiques pour la FEHAP
Cette plateforme était attendue depuis plusieurs semaines. La voilà désormais disponible avec pas moins de 114 propositions déclinées autour d'une idée phare, la personnalisation : personnalisation des traitements, de l'accompagnement, de l'accès aux soins, des liens entre le système et les usagers, etc.
Nous avons également " veillé dans cette plateforme, à penser un système adapté aux nouvelles évolutions de la société : qu'il s'agisse du vieillissement de la population qui fait apparaître de nouveaux besoins auxquels il faudra répondre, de la récente réforme territoriale qui peut redistribuer les rôles des acteurs au bénéfice d'un système plus efficace, ou bien de l'avancée des nouvelles technologies ", précise la fédération.
Trois axes ont ainsi été spécifiquement développés. Ils visent :
Une plus grande personnalisation du système de santé et de protection sociale afin de garantir l'accessibilité pour tous ; faire des nouvelles technologies un levier rapide d'amélioration du système de santé et de solidarité au profit de l'usager ; promouvoir l'usager comme acteur de sa propre santé et du système
La mutation des opérateurs visant à favoriser le décloisonnement et la coordination pour un parcours centré sur les besoins et le projet de la personne ; renforcer l'ambulatoire et le maintien à domicile ; adapter et valoriser les ressources humaines.
La mise en place d'actions pour rendre le système plus efficace ; clarifier et moderniser sa gouvernance ; garantir un système plus responsable, tourné vers la qualité et équitable ; améliorer son financement ; répondre aux particularités des départements d'outre-mer.