©Adobestock
22/01/2024  - PAI 2023  16458

121 projets immobiliers d'Ehpad soutenus à hauteur de 230,9 millions

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie un bilan « positif » du plan d'aide à l'investissement 2023 dans le médico-social.

Le volet médico-social du Ségur de la santé prévoit un plan d'aide à l'investissement immobilier de 1,5 milliard d'euros sur 4 ans pour accélérer la modernisation et la rénovation des Ehpad. En 2023, selon le bilan publié le 18 janvier par le comité de pilotage dédié à l'investissement dans le médico-social, cet investissement a représenté 301,2 millions d'euros.

Près des trois quarts de ce montant, 230,9 millions, concernent 121 projets immobiliers d'Ehpad dont la moitié de créations ou reconstructions d'Ehpad. Cette année encore, ce sont des projets d'envergure assumant une logique transformatrice des Ehpad qui ont été choisis par les agences régionales de santé : sentiment du chez- soi, « discrétisation » du soin, ouverture sur l'extérieur, qualité architecturale. Pour permettre la réalisation de ces chantiers dont le coût est nécessairement plus élevé qu'auparavant (+17% par rapport à 2022 par exemple), le PAI a été largement sollicité avec des subventions moyennes par chantier à la hausse également (+23% par rapport à 2022).

La CNSA et les agences régionales de santé accompagnent également 12 gestionnaires dans le montage de leur projet, en finançant des prestations intellectuelles à hauteur de 3,8 millions d'euros.

A noter : lancée au printemps 2023, la mission nationale d'appui à l'investissement, animée par l'Anap et financée par la CNSA vise à sécuriser et à accélérer la livraison des projets immobiliers les plus complexes, dont ceux financés par le Ségur, en s'assurant que la dimension transformation de l'offre n'est pas oubliée. La mission accompagne actuellement 26 établissements situés dans 7 régions. Dans la majorité des cas, il s'agit d'Ehpad hospitaliers vétustes. La mission les accompagne dans les démarches de sécurisation budgétaire et comptable préalables à une réhabilitation.

Par ailleurs, en 2023, la CNSA et l'Assurance retraite ont financé également la réhabilitation, la rénovation ou l'équipement de 265 résidences autonomie, pour un montant de plus de 29,4 millions d'euros. La CNSA finance également la création de nouvelles résidences ou l'agrandissement des résidences existantes. Ainsi, 2940 nouveaux logements devraient voir le jour grâce aux financements versés en 2023 aux conseils départementaux

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...