Dans le n° 141-juillet 2022  - Haute autorité de santé  12972

129 événements indésirables graves passés au scanner

La Haute Autorité de santé a publié l'analyse des chutes de patients/résidents à partir de la base nationale de retour d'expérience des événements indésirables graves associés aux soins.

Les chutes survenant à l'hôpital ou en Ehpad sont encore peu documentées. D'où l'intérêt de l'analyse[1] publiée en novembre 2021 par la Haute Autorité de santé à partir de 129 déclarations d'événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) liés aux chutes - les trois quarts des cas concernaient des plus de 60 ans et près de la moitié des plus de 80 ans. Objectifs ? Identifier les causes de ces événements, en tirer des enseignements et proposer des préconisations afin d'améliorer la gestion des risques liés aux chutes.

Car les déclarations d'EIGS en disent beaucoup. Elles renseignent les situations cliniques des individus avant la chute, les lieux, moments et circonstances de survenue, leur caractère évitable, les conséquences...

La grille Alarm

Pour ce qui est des causes, très souvent multifactorielles, elles s'appuient sur la grille Alarm et ses sept catégories de facteurs contributifs : liés aux tâches à accomplir, aux patients, aux professionnels, à l'équipe, à l'environnement de travail, au management, et les facteurs institutionnels.

Un matériau très riche que scanne l'étude de la HAS...

Il en ressort que les chutes déclarées surviennent majoritairement en dehors d'un acte de soin (65 %) avec pour principales causes immédiates les manifestations somatiques de la personne ou en lien avec un dispositif d'immobilisation ou de contention (absence, mauvais fonctionnement, ablation par le patient...).

Lorsque les chutes surviennent au cours d'un acte de soin (35 %), généralement d'hygiène et de confort, la cause immédiate la plus souvent citée est une mauvaise utilisation d'un matériel, y compris les dispositifs de contention - appareil de mobilisation non approprié, contention mal positionnée, sangle mal attachée, frein non enclenché, matelas non adapté...

Les causes profondes les plus fréquemment citées concernent les facteurs liés aux patients/résidents et, plus précisément, l'existence d'une dépendance et/ou d'une instabilité physique, de troubles mentaux ou de pathologies graves (cardiaques, pulmonaires, neurologiques, obésité majeure...), ainsi que la prise de médicaments tels que les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les hypnotiques.

Les facteurs liés à l'environnement de travail

La HAS en a tiré neuf préconisations pour l'amélioration de la gestion des risques liés aux chutes. Elles recoupent sans les doublonner les classiques recommandations de prévention centrées sur les patients (pathologies chroniques et aiguës, traitements, état nutritionnel, comportement, chaussage, facteurs sociaux ou familiaux...) et leur environnement (aménagement de l'espace, éclairage...) mais mettent aussi un utile projecteur sur le versant soignants. Car les facteurs liés à l'environnement de travail, aux tâches à accomplir et à l'équipe sont également retrouvés, même si c'est de façon moindre. Ainsi des déclarants pointent-ils l'absence, le non-respect ou la méconnaissance des procédures, les difficultés de communication entre professionnels et les problèmes de qualifications ou de compétences concernant la prise en charge ou l'évaluation du risque de chute. La gestion des ressources humaines est aussi mise en cause avec l'intérim, l'insuffisance de la formation continue ou du management de la qualité, de la sécurité et de l'hygiène.


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.