09/01/2017  -  Grippe  6156

13 morts dans une maison de retraite

Marisol Touraine avait dès le mois de décembre appelé à " une vigilance accrue ", la grippe ayant causé pas moins de 16 000 morts en 2015 auprès des publics âgés.

" C'est plus que lors de la canicule de 2003 ", s'est empressée de rappeler à juste titre l'AD-PA (Association des Directeurs au service des personnes âgées) dans un communiqué.

Malgré cela, et les appels répétés à la vaccination, pas moins de 13 personnes (dont 6 étaient toutefois vaccinées) sont décédées entre le 23 décembre et le 7 janvier 2017 dans un ehpad du groupe Korian situé à Lyon. Une enquête administrative a été diligentée. Le premier rapport de l'IGAS devrait être diffusé sous 10 jours.

Une épidémie de masse

Depuis le 1er novembre, 381 personnes ont été admises dans un état grave dans un service de réanimation, et 22 personnes y sont décédées, selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France. A noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée par l'épidémie.

Le vaccin toujours d'actualité

La vaccination n'est pas obligatoire. Pourtant elle est fortement recommandée pour les acteurs de santé, comme pour les personnes âgées, dont les réponses immunitaires restent plus faibles que pour le reste de la population.

La ministre de la santé a rappelé qu'il n'était pas trop tard pour se faire vacciner, même s'il faut attendre 15 jours après l'injection pour que le vaccin protège . Ceux qui ne sont pas vaccinés prennent le risque d'être infecté avant d'être protégé. Pourtant, au même titre que le lavage des mains, la vaccination doit devenir un réflexe pour les professionnels au contact de publics vulnérables.

Les bons gestes pour se protéger de la grippe

Des mesures d'hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de cette maladie qui se propage très rapidement de personne à personne.

En cas de suspicion de cas, les recommandations sont au confinement et à l'hygiène renforcée. Port de masques, désinfection systématique dans les zones manuportées, repas servis en chambre pour tous les résidents et annulation des animations doivent être appliquées. C'est d'ailleurs le respect de ces mesures qui a permis d'éviter la transmission du virus en Moselle, à la maison de retraite Sainte-Marie de Vic-sur-Seille. Voir notre article " Confinement à la maison de retraite " du 27 décembre 2016.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.