©Adobestock
16/03/2023  - Etude de l'Irdes  14651

14% des Français ont des limitations motrices ou organiques

Grâce à un nouvel indicateur Fish, l'Irdes mesure les gênes fonctionnelles de la population à partir des données de l'assurance-maladie. Les disparités départementales sont importantes.

Les limitations motrices ou organiques se définissent comme les gênes réduisant les capacités des individus à accomplir certaines fonctions telles la locomotion, la préhension, la souplesse, la digestion, la continence...

Une étude tout juste publiée par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) utilise pour la première fois l'indicateur Fish (Faisabilité d'identification des personnes en situation de handicap) sur ces limitations qu'il a construit à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), source administrative issue des remboursements de soins par l'assurance maladie et échappant donc aux biais déclaratifs des enquêtes.

Il s'agit de données accessibles en continu et sur longue période, sur l'ensemble de la population, quels que soient l'âge ou le lieu de vie permettant ainsi d'améliorer la connaissance des populations dans le domaine de l'autonomie. Ces travaux sont aussi les premiers à proposer une comparaison départementale, tous âges et lieux de vie, du risque de handicap à la suite de ce type de limitations. La population ayant des limitations motrices ou organiques identifiée par l'algorithme est légèrement plus large que dans les sources déclaratives (14 % contre 12 %, soit 9 ,8 millions de personnes). L'âge moyen de cette population est de 60,2 ans. Sans surprise, le fait d'avoir une limitation motrice ou organique augmente fortement avec l'âge passant de 2 % chez les moins de 16 ans à 36 % chez les 75-84 ans et à plus de 50 % au-delà de cet âge.

Cet indicateur met également en lumière des disparités départementales qui s'accentuent avec l'avancée en âge. Le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme), une partie de l'est (Ardennes, Meuse, Haute-Marne), la Corse et la partie basse du couloir rhodanien (Haute-Loire, Bouches-du-Rhône), ainsi que le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont ainsi des populations plus nombreuses à avoir des limitations motrices ou organiques que les autres départements avec des taux standardisés largement supérieurs à 16 %. Inversement, Paris et les départements de l'ouest de l'Ile-de-France (Yvelines, Hauts-de-Seine) ont les taux les plus bas, inférieurs à 11,5 %.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.