©Adobestock
15/06/2023  - Journée mondiale  14916

15 juin : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

L'Etat propose des outils de sensibilisation

De nombreuses personnes en situation de vulnérabilité subissent des maltraitances aux formes multiples : physiques, psychologiques ou financières, dont les effets peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes en situation de fragilité.

Cette journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées entend promouvoir des outils de sensibilisation, en lien avec les personnes concernées et les professionnels, simples et accessibles, pour permettre à tous de repérer et d'agir contre les maltraitances.

Un kit de formation à la prévention des maltraitances et à la promotion de la bientraitance

Pour répondre aux difficultés de repérage, un kit de formation en ligne en accès libre, à l'attention de tous les professionnels de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale, propose un module de base et un module d'approfondissement. Il peut être consulté soit à titre individuel, soit dans le cadre de formations collectives.

Ce kit s'adresse également aux personnes concernées (enfants en danger, personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Des bandes dessinées pour mieux prévenir et empêcher les maltraitances

Rédigées en Facile à lire et à comprendre (FALC), trois bandes dessinées donnent des repères compréhensibles et accessibles à tous sur les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires.

Objectifs : permettre d'agir contre les maltraitances, faciliter la prise de parole et la prévention.

Vidéos de sensibilisation

Quatre vidéos spécialement conçues pour cette journée sont à découvrir sur les réseaux sociaux « solidarités » LinkedIn, Facebook et Twitter du ministère.

- Un message de Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, sur le thème de l'âgisme ;

-Trois regards d'experts qui ont participé aux États généraux de lutte contre la maltraitance, Sylvain Denis (Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge), Martine Gruère (réseau Old'Up) et Dominique Lefèvre (association Greypride), traitent de l'âgisme en décrivant ses conséquences pour tous.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...