Les directeurs manifestaient mercredi 30 novembre pour défendre leur statut, à l'appel du Syncass-CFDT, de CH-FO et de l'Ufmict-CGT (voir notre article du 10 novembre), place Laroque, devant le ministère de la santé.
150 directeurs dans la rue pour défendre l'unicité statutaire
En cause, la modification statutaire présentée par le ministère de la santé au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière, qui reste selon les syndicats sans traduction concrète. Le dossier de l'unicité des statuts DH/D3S patine de longue date. Il fait face à une inertie.
Pourtant, les directeurs d'établissements médico-sociaux et les directeurs de soins ont les mêmes charges et les mêmes obligations. Pourquoi les D3S seraient-ils moins rémunérés ? Aujourd'hui la perte d'attractivité de ces métiers est forte. " Quel que soit le nombre de places aux prochains concours, si le déficit d'attractivité n'est pas corrigé, les promotions d'élèves n'atteindront pas le nombre fixé, précise le Syncass. Pour 2016, il y a 48 lauréats pour 60 places. "
L'objectif du SYNCASS-CFDT est simple : l'alignement de la carrière sur celle des autres directeurs. " Un corps de direction mérite une carrière de directeurs, et le régime indemnitaire qui s'y trouve associé. Des mesures palliatives ont été envisagées, comme l'accélération de l'avancement à la hors classe, mais sans revoir, sinon à la marge, les grilles indiciaires. Ces pis-aller ne répondraient, ni à l'urgence, ni au problème. "
Une délégation a été reçue au cabinet de Marisol Touraine durant 1h30. Sans grand succès visiblement. D'autres actions sont ainsi déjà programmées.