©Adobestock
16/02/2024  - Expérimentation  16536

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD

Prévue par l'article 36 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (à l'initiative de la députée Stéphanie Rist) malgré les vives contestations des médecins et encadrée par un décret du 6 décembre 2023, une expérimentation vient d'être lancée dans six régions qui autorise des infirmières diplômées d'État, volontaires et ayant suivi une formation spécifique, à constater un décès ayant eu lieu à domicile ou dans un Ehpad et rédiger le certificat de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin, dans un délai raisonnable.

Dans un communiqué du 16 février, l'agence régionale de santé (ARS) Centre Val-de-Loire se félicite déjà « d'un début d'expérimentation réussi ». 456 infirmières se sont inscrites pour suivre la formation en ligne réparties dans les six départements de la région. 152 sont d'ores et déjà habilitées au 16 février : 91 libérales, 47 en Ehpad et 14 en hospitalisation à domicile (HAD).

Clara de Bort, directrice générale de l'ARS, se félicite de cet « engouement » : l'expérimentation menée actuellement « va nous permettre d'apporter une réponse rapide à un problème spécifique qui découle des difficultés d'accès à un médecin que nous connaissons en région. La perte d'un proche est toujours difficile à vivre et dans certaines situations, le fait de ne pas pouvoir disposer d'un certificat de décès rend ce moment encore plus difficile. Cela va également soulager les élus locaux, notamment les maires, confrontés régulièrement à ces sujets, notamment en milieu rural ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.