Les projets de 16 organismes gestionnaires de grande taille ou regroupements de 50 ESSMS ont été sélectionnés pour le déploiement du DUI dans leurs 1550 structures. Quatre sont portés par le secteur grand âge.
16 projets retenus pour déployer le dossier usager informatisé
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Délégation du numérique en santé (DNS) ont dévoilé le 12 janvier les 16 projets retenus suite au nouvel appel à projets national ESMS numérique de mai 2022 visant à encourager les organismes gestionnaires de grande taille ou des regroupements de 50 ESSMS ou plus à déployer une solution de dossier usager informatisé (DUI) dans leurs établissements et services sur plusieurs régions voire sur l'ensemble du territoire. Rappelons que 1 450 structures avaient été financées à l'issue de l'appel à projets national en 2021.
Les 16 projets qui seront financés pour un montant de 12,859 millions d'euros « embarquent » 1 550 structures.
En ce qui concerne les personnes âgées, les 4 projets retenus sont portés par le groupe Korian, le groupe de services à la personne Apef, le réseau d'Ehpad Adef Résidences et le groupe Orpea.
Parallèlement, les agences régionales de santé ont sélectionné des projets de groupes de 15 ESSMS (8 pour la Corse et les territoires ultramarins) à 49 ESSMS, visant à équiper ou améliorer les solutions DUI et à développer les usages.
Un nouvel appel à projets national sera publié le 15 février 2023.