Le Mali manque cruellement de professionnels en gérontologie... Pourtant l'évolution démographique accroîtra là-bas aussi le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans.
17 stagiaires du Mali en formation à l'EHPAD La Rose des Vents
17 stagiaires en formation Master de gérontologie et licence professionnelle de gérontologie, sont venus en France passer 10 jours dans l'EHPAD La Rose des Vents à Villennes sur seine, pour se confronter avec le travail en établissement et découvrir la réalité des pratiques professionnelles.
Ces 17 stagiaires (12 femmes et 5 hommes) ont des origines professionnelles diverses : infirmières en secteur public hospitalier ou territorial, médecin généraliste, agents administratifs au sein de la sécurité sociale malienne, kinésithérapeute, psychologue, etc. De fait, il n'existe aucun EHPAD au Mali et il leur faudra inventer une prise en charge des personnes âgées à domicile ou trouver de nouvelles formes de prises en charge adaptées à la structure sociale de leur pays. Cela leur demandera de surmonter de nombreuses difficultés : revenus peu élevés (une infirmière gagne 125 euros par mois), absence de prise en compte des problèmes de santé des personnes très âgées, problèmes culturels, quasiment pas de culture gérontologique ou gériatrique du corps médical, etc.
Les dix jours passés en France ont été riches pour eux grâce à l'encadrement par une chercheuse en gérontologie et la découverte d'un environnement réglementaire complexe et de fonctionnements très formatés. Tous les étudiants viennent de l'Institut de formation à la gérontologie (ISDN), un institut créé au Mali par un professeur de Paris 8.
La Directrice de l'EHPAD La Rose des Vents, Mme Joubleux a participé à leur formation en faisant intervenir plusieurs conférenciers. Géroscopie a également participé en expliquant le fonctionnement de la formation professionnelle continue en France et en décrivant les thèmes proposés par Géroscopie Formation développés dans le cadre des besoins exprimés par la profession.