23/12/2015  -  A Villennes sur Seine (78)  5310

17 stagiaires du Mali en formation à l'EHPAD La Rose des Vents

Le Mali manque cruellement de professionnels en gérontologie... Pourtant l'évolution démographique accroîtra là-bas aussi le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans.

17 stagiaires en formation Master de gérontologie et licence professionnelle de gérontologie, sont venus en France passer 10 jours dans l'EHPAD La Rose des Vents à Villennes sur seine, pour se confronter avec le travail en établissement et découvrir la réalité des pratiques professionnelles.

Ces 17 stagiaires (12 femmes et 5 hommes) ont des origines professionnelles diverses : infirmières en secteur public hospitalier ou territorial, médecin généraliste, agents administratifs au sein de la sécurité sociale malienne, kinésithérapeute, psychologue, etc. De fait, il n'existe aucun EHPAD au Mali et il leur faudra inventer une prise en charge des personnes âgées à domicile ou trouver de nouvelles formes de prises en charge adaptées à la structure sociale de leur pays. Cela leur demandera de surmonter de nombreuses difficultés : revenus peu élevés (une infirmière gagne 125 euros par mois), absence de prise en compte des problèmes de santé des personnes très âgées, problèmes culturels, quasiment pas de culture gérontologique ou gériatrique du corps médical, etc.

Les dix jours passés en France ont été riches pour eux grâce à l'encadrement par une chercheuse en gérontologie et la découverte d'un environnement réglementaire complexe et de fonctionnements très formatés. Tous les étudiants viennent de l'Institut de formation à la gérontologie (ISDN), un institut créé au Mali par un professeur de Paris 8.

La Directrice de l'EHPAD La Rose des Vents, Mme Joubleux a participé à leur formation en faisant intervenir plusieurs conférenciers. Géroscopie a également participé en expliquant le fonctionnement de la formation professionnelle continue en France et en décrivant les thèmes proposés par Géroscopie Formation développés dans le cadre des besoins exprimés par la profession.

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.