La quasi-totalité des départements se sont engagés dans le développement de l'habitat inclusif via les conférences des financeurs.
1885 projets d'habitats inclusifs actés en 2022
Le comité interministériel de l'habitat inclusif a été réuni le 21 février par les ministres des Solidarités, des Personnes handicapées, de la Ville et des Collectivités territoriales. Le bilan 2022 fait apparaître que la quasi-totalité des Départements se sont engagés dans le développement de l'habitat inclusif et ont formalisé une programmation pluriannuelle de financement de cette nouvelle offre dans le cadre des Conférences des financeurs.
Au total, ce sont 1 885 projets d'habitats inclusifs qui seront déployés sur les territoires dans les prochaines années, pour répondre aux besoins de 18 070 personnes en situation de handicap ou âgées. L'année 2023 sera l'occasion de créer des habitats inclusifs très sociaux (PLAI), au bénéfice des personnes âgées ou handicapées les plus modestes. Les préfets seront également sensibilisés au développement de cette forme d'habitat.