30/04/2022  - Décret  12879

19 mesures pour améliorer la transparence des Ehpad

Nouvelles informations dans les contrats de séjour, indicateurs à rendre publics, comptabilité analytique par Ehpad... un décret concrétise l'engagement de transparence pris par le gouvernement.

Après le scandale Orpéa, « un choc de transparence » avait été au menu des engagements pour le bien vieillir présentés par le gouvernement le 8 mars. Première traduction : un décret du 28 avril renforce la transparence financière et budgétaire avec 19 dispositions nouvelles qui concernent les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en général mais ciblent essentiellement les Ehpad.

Contrat de séjour étoffé

Le décret prévoit de nouvelles mentions obligatoires dans les contrats de séjour en étoffant notablement l'article D.311 du code de l'action sociale et des familles (CASF). Par exemple la description des conditions de séjour et d'accueil (3° du V) est complétée par la liste des prestations relatives à l'hébergement relevant ou non du socle de prestations ainsi que des prestations facultatives. Il y prévoit aussi la mention du droit de rétractation.

Enfin, le contrat devra préciser que le prix est susceptible d'évoluer annuellement dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et qu'en cas de modification, le gestionnaire doit informer les résidents du nouveau montant par écrit.

A noter  : le décret complète par ailleurs le socle de prestations obligatoires : acce`s à Internet dans les chambres et non plus seulement dans l'établissement ; marquage et blanchissage du linge personnel

Cinq indicateurs clés

Désormais cinq premiers indicateurs clés (sur les dix promis le 8 mars) seront ajoutés à chaque fiche d'établissement sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr : la composition du plateau technique ; le profil des chambres (doubles/simples) ; le nombre de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement ; la présence d'un infirmier de nuit et d'un médecin coordonnateur dans l'établissement ; et le partenariat avec un dispositif d'appui à la coordination des parcours de santé. Un arrêté précisera cette disposition.

Groupes commerciaux : une comptabilité analytique pour chaque Ehpad

Le décret rend obligatoire une comptabilité analytique distincte au niveau de chaque établissement géré par un organisme commercial « aux fins de retracer l'utilisation des dotations publiques, d'établir le cas échéant les marges réalisées et les flux financiers existant entre l'organisme gestionnaire et les Ehpad qu'il gère ».

Chaque organisme gestionnaire devra faire attester par un commissaire aux comptes ces éléments de comptabilité analytique. Un arrêté fixera les règles de mise en oeuvre, les modalités de l'attestation du commissaire aux comptes, ainsi que celles de leur transmission aux autorités de tarification et de contrôle.

Et aussi

- Le décret précise les règles de facturation par les Ehpad en cas d'absence du bénéficiaire pour hospitalisation ou en cas de décès d'un résident ;

- Il fixe également à cinq ans le délai de rejet des dépenses qui sont manifestement étrangères à la gestion normale d'un établissement ;

- Il précise que les rabais, remises et ristournes obtenus auprès des fournisseurs sont imputés sur les budgets des établissements sur lesquels sont enregistrées les charges correspondantes. Lorsqu'ils concernent le budget de plusieurs établissements, ils sont répartis proportionnellement.

Certaines dispositions entrent immédiatement en vigueur, d'autres au 1er janvier 2023, d'autres enfin à compter de l'exercice budgétaire et comptable pour l'année 2023.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...