Dans le n° 75-décembre 2016  -  41e Congrès de la FEHAP  6033

1936-2016 - 80 ans à l'avant-garde de la santé et des solidarités

Le 41e congrès de la Fehap " Regards sur le passé, Visions du futur " se tient cette année les 13 et 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, avec un programme ambitieux. Forte des avancées du passé, la Fehap entend y débattre des enjeux et défis de demain, en matière de santé, de handicap, de solidarité. Le point avec Yves-Jean Dupuis, directeur général de la Fehap.

Le 41ème Congrès, l'aboutissement d'une année charnière

Les deux jours de Congrès viennent conclure une année particulièrement riche en chantiers divers.

D'abord nous venons de lancer une campagne de communication digitale de valorisation du secteur privé non lucratif pour inciter les meilleurs profils à venir travailler dans nos établissements, avec la création du site web dédié : www.rejoindrelafehap.fr et la réalisation de 4 vidéos. Destinée aux plus jeunes, elle entend valoriser les métiers du soin et du service à la personne.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une deuxième campagne, qui vise à élaborer les grandes orientations d'une plateforme politique dans la perspective du prochain quinquennat. Les conclusions seront présentées au Conseil Economique, Social et Environnemental par notre président Antoine Dubout le 12 décembre 2016.

La 3ème action est notre anniversaire officiel, avec la réinauguration de nos locaux adaptés pour l'occasion. Le 1er décembre, nous diffuserons un ouvrage " Le sens des autres ", rédigé par Pierre-Olivier Monteil, philosophe-historien, consultant en éthique, sur l'histoire de notre fédération et les grands mouvements qui l'ont animée.

Enfin le Congrès, les 13 et 14 décembre 2016, permettra de réfléchir aux actions et enseignements du passé, et de bâtir des ponts vers l'avenir dans l'ensemble de nos secteurs d'intervention, le sanitaire, le social, le médico-social.

Assurance maladie, service civique et engagement bénévole, télémédecine, parcours de soins/parcours de vie, silver économie, repères éthiques, qualité de vie au travail... Les chantiers sont si nombreux et leurs champs d'application si vastes que plus de 50 ans experts seront réunis pour débattre et échanger devant et avec nos adhérents.

Un temps fort à ne manquer sous aucun prétexte.

Encadré : L'innovation, au coeur des missions de la Fehap

Depuis 80 ans, la Fehap mène des chantiers d'envergure, à la pointe de l'innovation. Les " Trophées de l'innovation " remis chaque année lors du congrès en sont d'ailleurs la preuve. Cette année encore, 11 trophées dont 1 coup de coeur (4 trophées "espoir" et 6 trophées "lauréat") seront remis, sélectionnés parmi les 112 projets reçus, explique Yves-Jean Dupuis. Il nous a d'ailleurs semblé intéressant de dissocier les innovations réalisées des projets " en cours d'élaboration ". Pour les 80 ans de la Fehap, nous avons également réalisé une Web série avec un aperçu de 8 innovations majeures caractérisant le secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités. C'est pour nous un enjeu important car nombre d'innovations sont nées de structures associatives. La prise en charge des personnes en fin de vie, l'HAD... n'en sont que quelques illustrations.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».