Le 27 juin se déroulait à Levallois-Perret le 1er congrès annuel organisé par le COD3S. Un colloque dense qui a permis aux adhérents de découvrir les nouvelles formations des directeurs, et les possibilités de carrière offertes aux D3S.
1er Congrès annuel du COD3S
Ce colloque a aussi été l'occasion d'effectuer un tour d'horizon de l'actualité du secteur médico-social. Annie Lelièvre, responsable du secteur médico-social à la FHF, a présenté les temps forts de l'année 2016. A noter le lancement pour les adhérents d'une cartographie nationale des EHPAD, dont l'objectif est de donner une visibilité territoriale aux établissements publics médico-sociaux.
La FHF représente pas moins de 1000 hôpitaux et 3800 établissements médico-sociaux.
Et la création du pôle Autonomie de la FHF, dont la mission est de représenter le secteur auprès des autorités de tutelle, d'offrir un service aux adhérents et de les aider à comprendre les différentes réformes.
Sur ce point notamment, Annie Lelièvre insiste sur des difficultés d'interprétation de certains décrets, comme les prestations minimales d'hébergement délivrées par les EHPAD. " Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. 60% des établissements ne facturent pas les frais de coiffure ou d'esthétique. Ils n'ont avec ce décret aucune obligation de facturation supplémentaire, contrairement à ce que nous avons pu lire ici ou là. "
Elle rappelle aussi l'obligation pour l'ensemble des établissements de saisir en ligne leurs tarifs sur le site créé par la CNSA " Pour les personnes âgees ", et ce à partir du 1er juillet. " Les tarifs affichés sont opposables, la mise à jour régulière est donc indispensable, alerte-t-elle. Mais rien n'empêche les EHPAD d'ajouter des informations qui les distinguent des autres établissements, notamment les prestations supplémentaires non prévues au décret et comprises dans leurs tarifs."
A noter que pour chaque décret, un mémo peut être adressé aux établissements qui le souhaitent.