30/05/2017  -  Développement durable  7422

1er observatoire du développement durable dans les champs de la santé, du social et du médico-social

Le ministère des solidarités et de la santé, ministère de la transition écologique et solidaire et l'ANAP (Agence nationale d'appui à la performance) lancent le 1er observatoire du développement durable dans les champs de la santé, du social et du médico-social.

Réduire les consommations d'énergie, créer des organisations pérennes et connectées, réutiliser les déchets, respirer un air de plus grande qualité et créer de l'emploi, tels sont les engagements pris par la France en signant en 2016 des accords de Paris.

Une volonté traduite aujourd'hui dans les secteurs sanitaire, social et médico-social par la création d'un observatoire du développement durable, initié par les pouvoirs publics (ministère des solidarités et de la santé, ministère de la transition écologique et solidaire) et l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP), à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, et les fédérations, union et organisations du secteur (FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, Nexem, UNIOPSS, FNEHAD, SYNERPA, FNAQPA.

4 des fédérations (FHF, FHP, FEHAP et UNICANCER), rejointes aujourd'hui par de nouveaux acteurs, ont déjà signé en 2009 une première convention d'engagement volontaire du secteur de la santé sur la voie du développement durable. Sa mise en oeuvre a contribué à favoriser de nouveaux comportements.

L'observatoire, animé par l'ANAP, articulera ses travaux autour de 32 questions réparties sur 6 axes : société, social, environnement, achats responsables, économie et gouvernance.

Chaque structure concernée, dont l'observatoire, sera l'interlocuteur privilégié, sera libre de s'autoévaluer sur un ou plusieurs axes de son choix.

Le premier recueil des données de l'observatoire du développement durable sera ouvert du 1er juin au 1er septembre 2017 sur le site de l'ANAP. Ses résultats seront restitués à l'automne.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.