Dans le n° 55-avril 2015  - Fondation Sainte-Marie - Paris XIVe  4609

1er service de déficience auditive et visuelle d'Ile-de-France

La Fondation Sainte-Marie inaugurait le 5 mars l'hôpital de jour déficience auditive, service de déficience sensorielle prenant en charge des personnes déficientes visuelles et/ou auditives.

En France, 10?millions de personnes rencontrent des problèmes d'audition (chiffre de 2008). Pour 5,4?millions, ces limitations ont des répercussions sur leur vie quotidienne et 360?000 sont incapables de suivre une conversation à plusieurs.

Les déficiences auditives croissent avec l'âge et les limitations fonctionnelles dépassent 50?% après 80 ans.

La structure mise en place à la Fondation Sainte-Marie permet d'évaluer la déficience et les situations de handicap. Elle peut compenser la déficience, rééduquer, réadapter, informer le patient, accompagner et orienter la personne âgée. La prise en charge est pluridisciplinaire et permet de faire un bilan personnalisé aussi bien pour l'audition que pour la vision.

Ce service vient compléter le service de médecine physique et de réadaptation et le service de gériatrie.

L'autonomie des personnes âgées est fortement impactée par les déficiences auditives. En effet, à cause de celle-ci, elles sont dans l'incapacité à se servir seules du téléphone et d'appeler à l'aide, de faire leurs courses ou d'effectuer des démarches administratives.

Elles rencontrent également des difficultés à participer à des activités culturelles et sportives, à conduire, à localiser les sources sonores, à comprendre leur entourage.

Il y avait besoin d'une prise en charge globale en un lieu unique pour une prise en charge pluridisciplinaire. Il n'existe que deux centres en France qui font cette évaluation globale. Ce service est d'autant plus important que l'on sait que les déficits auditifs précipitent la déficience cognitive.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.