Dans le n° 55-avril 2015  - Fondation Sainte-Marie - Paris XIVe  4609

1er service de déficience auditive et visuelle d'Ile-de-France

La Fondation Sainte-Marie inaugurait le 5 mars l'hôpital de jour déficience auditive, service de déficience sensorielle prenant en charge des personnes déficientes visuelles et/ou auditives.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En France, 10?millions de personnes rencontrent des problèmes d'audition (chiffre de 2008). Pour 5,4?millions, ces limitations ont des répercussions sur leur vie quotidienne et 360?000 sont incapables de suivre une conversation à plusieurs.

Les déficiences auditives croissent avec l'âge et les limitations fonctionnelles dépassent 50?% après 80 ans.

La structure mise en place à la Fondation Sainte-Marie permet d'évaluer la déficience et les situations de handicap. Elle peut compenser la déficience, rééduquer, réadapter, informer le patient, accompagner et orienter la personne âgée. La prise en charge est pluridisciplinaire et permet de faire un bilan personnalisé aussi bien pour l'audition que pour la vision.

Ce service vient compléter le service de médecine physique et de réadaptation et le service de gériatrie.

L'autonomie des personnes âgées est fortement impactée par les déficiences auditives. En effet, à cause de celle-ci, elles sont dans l'incapacité à se servir seules du téléphone et d'appeler à l'aide, de faire leurs courses ou d'effectuer des démarches administratives.

Elles rencontrent également des difficultés à participer à des activités culturelles et sportives, à conduire, à localiser les sources sonores, à comprendre leur entourage.

Il y avait besoin d'une prise en charge globale en un lieu unique pour une prise en charge pluridisciplinaire. Il n'existe que deux centres en France qui font cette évaluation globale. Ce service est d'autant plus important que l'on sait que les déficits auditifs précipitent la déficience cognitive.

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.