Dans le n° 55-avril 2015  - Fondation Sainte-Marie - Paris XIVe  4609

1er service de déficience auditive et visuelle d'Ile-de-France

La Fondation Sainte-Marie inaugurait le 5 mars l'hôpital de jour déficience auditive, service de déficience sensorielle prenant en charge des personnes déficientes visuelles et/ou auditives.

En France, 10?millions de personnes rencontrent des problèmes d'audition (chiffre de 2008). Pour 5,4?millions, ces limitations ont des répercussions sur leur vie quotidienne et 360?000 sont incapables de suivre une conversation à plusieurs.

Les déficiences auditives croissent avec l'âge et les limitations fonctionnelles dépassent 50?% après 80 ans.

La structure mise en place à la Fondation Sainte-Marie permet d'évaluer la déficience et les situations de handicap. Elle peut compenser la déficience, rééduquer, réadapter, informer le patient, accompagner et orienter la personne âgée. La prise en charge est pluridisciplinaire et permet de faire un bilan personnalisé aussi bien pour l'audition que pour la vision.

Ce service vient compléter le service de médecine physique et de réadaptation et le service de gériatrie.

L'autonomie des personnes âgées est fortement impactée par les déficiences auditives. En effet, à cause de celle-ci, elles sont dans l'incapacité à se servir seules du téléphone et d'appeler à l'aide, de faire leurs courses ou d'effectuer des démarches administratives.

Elles rencontrent également des difficultés à participer à des activités culturelles et sportives, à conduire, à localiser les sources sonores, à comprendre leur entourage.

Il y avait besoin d'une prise en charge globale en un lieu unique pour une prise en charge pluridisciplinaire. Il n'existe que deux centres en France qui font cette évaluation globale. Ce service est d'autant plus important que l'on sait que les déficits auditifs précipitent la déficience cognitive.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.