©Adobestock
02/01/2024  - Domicile  16382

2 heures hebdomadaires de lien social, oui mais...

Un décret fixe à 9 heures par mois le temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie.

L'article 75 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a prévu le financement de deux heures de lien social pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) domicile (article L. 232-6 du code de l'action sociale et des familles). Un décret du 30 décembre 2023 fixe à 9 par mois le nombre d'heures maximal « du temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie » qui pourront être réalisées à compter du 1er janvier 2024.

Potentiellement près de 780 000 bénéficiaires sont concernés, et il est prévu que ce temps sera « positionné de préférence sur les plages horaires creuses des aides à domicile » afin de « les aider à avoir des temps pleins ».

Ce dispositif salué par les professionnels repose sur un financement départemental complété par un concours de la branche autonomie. Mais, en amont le projet de décret a reçu à deux reprises, les 7 et 21 décembre, un avis défavorable du Conseil national d'évaluation des normes (consultatif). Les représentants des départements, ont regretté l'absence de concertation sur ce texte dans le cadre du comité des financeurs de la CNSA et rappelé que « malgré la compensation financière partielle proposée, le reste à charge pour les départements demeure conséquent ».

Surtout, ils s'interrogent sur « la soutenabilité de cette mesure au regard de la capacité des services d'aide et d'accompagnement à domicile à mettre en oeuvre les plans d'aide à domicile et des difficultés d'attractivité rencontrées par ces services ».

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.