La loi ASV a été votée, enfin. Reste à l'appliquer. Pour cela, il faudra encore attendre la publication des décrets. J'entends déjà certains dire qu'il y a un précédent avec des décrets qui ne sont jamais sortis. Restons optimistes. Faisons preuve de résilience et construisons l'avenir radieux du domicile, car cette loi c'est avant tout pour rester le plus longtemps chez soi.
Comme le dit si joliment le professeur Louis Ploton dans notre interview (page 28) : faisons "terreau" des traumatismes passés. Un travail de résilience utilise "la mémoire d'un malheur pour en faire une réflexion philosophique, artistique ou sociale". En l'occurrence servons-nous de cette expérience pour réfléchir à construire l'avenir des maisons de retraite dont la loi ne traite pas, si ce n'est pour assouplir un peu leur gestion en obligeant les établissements à passer au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) et au forfait soins. Quand à la tarification, la transparence est le mot d'ordre de Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, qui demande aux établissements de communiquer leurs tarifs au portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr avant le 30 juin 2016 mais ne s'avance pas sur l'évolution des restes à charge.
Pour les Chinois 2016 sera l'année du singe : un animal qui, parait-il, apporte rythme, motivation et stimule l'humour et l'esprit. C'est bon signe !