Dans le n° 104-mai 2019  - Présentation  10436

2019, l'innovation en santé à l'honneur

HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Salon HIT, organisés par Paris Healthcare Week, invitent les acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé...) à débattre durant 3 jours, du 21 au 23 mai 2019.

Près de 30 000 visiteurs, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements sont invités à rencontrer 850 exposants, et à participer aux 340 conférences et agoras. A noter la conférence animée par Geroscopie sur le thème « Psychopathologie en EHPAD : où en est-on ? », mardi 21 mai de 11h15 à 12h00 (Agora Patient/Résident).

Santé : des besoins nouveaux

Vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques... Aujourd'hui, notre système de santé ne répond plus aux nouveaux besoins. Devant ce changement de paradigme, les décideurs en santé cherchent à repenser le système de soins d'une manière qui allie impératif de performance et nécessité éthique. Après le discours d'Eaubonne du Premier ministre accompagné par la ministre des Solidarités et de la Santé en février 2018, après les annonces, en septembre, du président de la République et le lancement du plan #Ma Santé 2022, l'heure est à l'examen du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé. Force de propositions, la FHF a choisi de s'emparer de la thématique de l'innovation pour porter haut ses positions, promouvoir l'action de ses établissements et faire avancer les réflexions.

Innover au service de tous

L'innovation, qu'elle soit diagnostique et thérapeutique, technologique et numérique voire organisationnelle, reste dans l'ADN de la communauté hospitalière et médico-sociale. L'innovation est aussi au coeur des présentations des industriels et des nombreux exposants qui viennent ici démontrer leurs savoir-faire. Mais innover, c'est surtout penser l'avenir et agir au bénéfice des patients.

GerontHandicapExpo

Lieu de rencontre unique pour les professionnels du grand âge, GerontHandicapExpo propose lieux d'exposition, conférences et débats. 4 secteurs y sont spécifiquement représentés :

Service, Conseil, Formation, Institutionnel

Cette zone réunit les institutionnels (FHF, Ministère, HAS, ANAP, ASIP, etc.) et acteurs du conseil, du financement et des ressources humaines qui accompagnent les établissements dans leur quête de performance et d'une organisation optimale de leurs équipes.

Hôtellerie, Logistique

Cet espace propose tous les services et produits qui permettent aux établissements d'être des lieux d'« hospitalité » : mobilier, restauration, blanchisserie, hygiène et entretien...

Équipement et matériel médical, Aides techniques

Sont présentés dans ce périmètre les matériels de soins qui permettent de mieux soigner dans les établissements de santé et les équipements qui assureront une meilleure sécurité des soins aux patients.

Bâtiment, Plateau technique

Ce secteur rassemble les entreprises générales du bâtiment, cabinets d'architecture, cabinets d'ingénierie, équipementiers (sol, mur, plafond, sanitaire, luminaire, etc.) qui pensent et conçoivent les établissements de demain ou modernisent ceux d'aujourd'hui : mobilier ergonomique, évolutif et connecté, chromatique, urbanisation, cadre de vie...

A noter aussi le salon Health-ITExpo ( HIT) créé en 2007 par la FHF, pour les TIC, les systèmes d'information et la e-santé. HIT est l'atout transformation numérique et high-tech pour les professionnels de santé. HIT est aujourd'hui le reflet de la révolution digitale du secteur, avec 350 exposants dédiés aux sujets IT et transformation numérique au sein de cet espace clairement identifié.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.