Cette année 2019 s'achève dans un climat social français tendu, en tout cas à l'heure où ces lignes sont écrites, et ce dans un contexte économique et financier européen très perturbé, par un niveau de taux d'intérêt qui fausse toute décision rationnelle d'investissement.
En revanche concernant la transition démographique, les choses sont plus claires : une prise de conscience a eu lieu et les pouvoirs publics semblent avoir pris la mesure du problème : loi sur les aidants, rapport Libault et projet de loi sur le Grand âge, rapport El Khomri sur les métiers du grand âge... Ouf n'en jetez plus !
2020 s'annonce comme le temps de la synthèse et de l'action. Ce qui n'est pas toujours la chose la plus simple. Comment concilier l'urgence sociale dans les EHPAD, avec la pénurie de moyens criante de l'État, malgré le signal faux envoyé par des taux d'intérêt négatif : l'argent ne coûte rien donc c'est open bar ?
Bon courage à nos dirigeants !
Tout le monde a compris que dans les EHPAD, au-delà de la crise de la fidélisation des équipes, il y a surtout une crise du recrutement liée au peu d'attractivité des métiers et des rémunérations, voire des vocations. Les tensions RH, à court et moyen terme, risquent encore de s'amplifier.
Pour répondre à cette situation de crise toutes les solutions sont bonnes à étudier. L'une d'entre-elles est celle de la taille des établissements. Sans structure plus grande il n'y a pas moyen de mutualiser les équipes. Sans mutualisation des équipes les personnels seront soumis à rude épreuve. Les personnes âgées aussi.
Géroscopie vous accompagnera dans ce défi en mettant en avant toutes les expérimentations réussies qui changent la vie des établissements au quotidien, dans les grandes affaires comme dans les petites.
En cette période précédent Noël, notre rédactrice en chef a eu l'heureuse intuition de demander à deux chefs leur recette de bûche de Noël?! Précipitez-vous pages 17 et 18, lisez et dégustez !