2020... sans modération !
Et si ce nouveau millésime aux saveurs viticoles était d'une bonne cuvée ? Certes, nous avons clôturé l'année 2019 avec plus de questions que de réponses. Et même un sentiment global d'amertume. Bref, nous avons vécu une fin d'année morose et socialement difficile. Mais il faut toujours apprécier les éclaircies, même si le « jaune » est venu ralentir le calendrier d'une « grande loi » ! Étonnamment, certains commentaires ont affirmé qu'il était inutile d'attendre « le grand soir ». Ce qui relève de la pertinence. En clair et concrètement : avançons par des initiatives de terrain. Très modestement, j'ai souvent évoqué cette démarche : « Aide toi et le ministère t'aidera ». Et donc avançons.
Ainsi, la communication devient un élément moteur ! Fichtre... Il était temps. Vidéos, série, campagne de valorisation des métiers... et même un slogan sous une forme un peu provocante déployé lors du récent colloque de la Fnadepa. D'un style que le grand public sait reprendre ou retenir : « Stop au blabla, faites notre loi ». Parfois peu de mots expriment tant de choses ! Mais plus encore, de nombreuses initiatives émanant de groupes, mutuelles ou simplement d'établissements voient le jour, notamment en matière de maintien à domicile et d'intelligence artificielle. La Silver économie vient de passer la fonction turbo. Alors selon la formule « On tire en haut, on pousse en bas », et ce millésime devrait nous plaire !