Dans le n° 129-juin 2021  - Billet  11968

2021, nous y voilà !

Ironie ou clin d'oeil de cette période bien compliquée et même souvent tragique, le sujet du grand âge et sa concrétisation par une loi « pourrait » (le conditionnel est prudent) aboutir avant la prochaine élection présidentielle.

Et pourtant, depuis l'apparition de ce fichu virus au flocage 19, le certificat de décès ou d'oubli était quasi certain et acté, avec amertume, par la plupart des professionnels. Et bien non.

Par l'un de ces rebondissements dont seule la politique a le secret, le dossier renaît, les autorités affirmant même qu'il est dans le viseur ou l'agenda de leurs préoccupations.

Une analyse rapide et pragmatique peut nous aider à comprendre les motivations de ce nouveau coup de volant. Personne ne remet en question la nécessité de concrétiser cette « Arlésienne » qui a tant fait parler, écrire, réfléchir pour finir par lasser et nous désespérer par ses reports. Les plus anciens (et croyez-moi je m'identifie dans cette catégorie) peuvent parfois sourire d'entendre ou lire de « nouveaux » arguments... que nous utilisions voilà disons quelques années.

Mais la période et la politique sont en tension dans de nombreux domaines, des élections en cours (CR et CD) et une autre, déterminante, en 2022. Mais plus encore, la crise sanitaire a probablement eu le mérite de provoquer une prise de conscience concrète et souvent virulente des familles. Si le premier confinement fut compris et accompagné par ces dernières, c'est bien moins le cas depuis janvier et surtout à la suite de la campagne de vaccinations. Incompréhension de voir des contraintes toujours aussi rudes, malgré, soulignons-le, les efforts des équipes. Le « droit d'aller et venir » est devenu subitement le sparadrap du célèbre capitaine Haddock.

Assurément, les jours et les mois qui viennent nous annoncent d'autres rebondissements.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...