DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs
Dans le n° 138-avril 2022  - DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs  12748-29328

2021, une reprise en pente douce

Après l'opprobre jeté par le scandale Orpea sur le secteur privé lucratif en ce début d'année, la solidité du privé non lucratif est-elle à son tour ébranlée ? Comment a-t-il géré, supporté, transcendé la crise Covid ? Géroscopie dévoile son classement annuel (voir fichier joint).

Comme en 2021, pour conserver une cohérence et affiner l'analyse, nous avons choisi de corréler le nombre de lits au nombre d'établissements gérés. Ce Top20 des groupes privés non lucratifs révèle ainsi quelques surprises intéressantes.

Tout d'abord, à l'image des années précédentes, on note une stabilité des 6premiers groupes. S'il ne semble pas y avoir de bouleversements majeurs dans ce haut de tableau, on constate cependant une augmentation du nombre d'établissements pour 4 des 6groupes présents (Mutualité française, Arpavie, Vyv3, Groupe SOS) et une croissance des chiffres d'affaires (CA). Les groupes ont ainsi, malgré la crise Covid, réussi à maintenir un équilibre financier. Mais au-delà des chiffres, les groupes indiquent une reprise lente et progressive des entrées en établissements, dans le courant de l'année 2021, grâce à des changements d'organisation, le développement de partenariats, un soutien interétablissements et la réduction des fonctionnements en silos.

Certains groupes affichent une incroyable stabilité comme la Fondation Partage& Vie, la Fondation Cos Alexandre Glasberg ou ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...