Dans le n° 162-septembre 2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité  17077

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.

Depuis la rentrée 2023, le CAP « Assistant technique en milieux familial et collectif » a été remplacé par le CAP « Agent accompagnant au grand âge » (AAGA), en application d'un arrêté du 6 février 2023. La première session d'examen de ce nouveau diplôme national aura lieu en 2025.

Ce CAP forme en deux ans après la troisième, sous statut scolaire ou d'apprenti, des professionnels qui exerceront leurs activités comme agents des services hospitaliers, auxiliaires de vie ou aides à domicile au sein de structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées. Il assure des mobilités professionnelles entre domiciles et établissements.

La réingénierie de ce CAP vieux de près de 20 ans vise à faire acquérir les postures professionnelles adaptées à ce public (savoir être et bientraitance), et apprendre à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires, avec deux blocs de compétences :

- services et entretien dans l'environnement collectif de la personne : mise en place et service des repas, remise en état des matériels et des espaces collectifs, entretien du linge ;

- promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé : établir une relation de confiance avec la personne âgée, aider à l'autonomie dans la vie quotidienne, entretenir et personnaliser la sphère privée.

Cette réingénierie a tenu compte de la rénovation des diplômes d'État d'aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social.

Un premier niveau de qualification dans le secteur du grand âge

À l'issue de leur formation qui compte 14 semaines en milieu professionnel, les titulaires du CAP AAGA peuvent se spécialiser en un an avec une mention complémentaire[1] « aide à domicile » (MCAD), rénovée simultanément (arrêté du 10 février 2023). Un continuum a été recherché « afin de construire un parcours identifié pour les futurs diplômés du secteur du grand âge et de l'autonomie », explique le guide d'accompagnement pédagogique CAP AAGA et MCAD. Les rapports El Khomri de 2019 et Libault de 2021 ont servi de boussole. Il s'agit en effet de clarifier l'offre de formation du secteur sanitaire et social « en créant un premier niveau de qualification dans le secteur du grand âge et de l'autonomie ». Objectifs ? Une plus grande attractivité, une meilleure employabilité.

13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.