L'avancée en âge des personnes handicapées vient de faire l'objet d'un rapport de Patrick Gohet de l'IGAS qui vient d'être remis à Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay le 28 novembre 2013.
267 000 personnes handicapées de plus de 60 ans
Ce rapport va permettre d'enrichir la réflexion sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement dont la concertation commence le 29 novembre avec les représentant des départements, des collectivités territoriales, des usagers et divers acteurs de la société. Ce rapport s'articule autour de trois points: la description d'une réalité (le recensement de plus de 267 000 personnes handicapées de plus de 60 ans), la prise en compte du vieillissement des personnes handicapées et les réponses qu'il est nécessaire d'apporter à cette réalité nouvelle et inédite.
Ce rapport va également permettre d'alimenter les travaux de mise en oeuvre des décisions du Comité interministériel du handicap (CIH) installé en février 2013. Le tome I de ce rapport précisait que l'avancée en âge se traduit le plus souvent par la survenue de déficiences nouvelles liées à l'âge et le possible accroissement des déficiences antérieures. D'où la nécessité de réponses spécifiques, évolutives et durables...