Les Jardins de Cybèle ont organisé, le 27 mars dernier, leur 2e Journée nationale de Gérontologie sur le thème de l'animation en présence de plus de 300 professionnels.
2e Journée Equip'Âge
Présentée par François Biéban, psychiatre truculent, la journée a débuté par une conférence de Bernard Hervy, président du groupement des Animateurs en Gérontologie. Ensuite, 3 établissements ont présenté leur expérience d'animation avec les personnes âgées, autour du thème "créateurs de sens, acteurs de vie : quelle équipe pour animer le quotidien ?". Anne Jeanneau et Michèle Lesaulnier ont présenté le petit journal "vite lu" dont le projet est de maintenir, grâce à une petite revue de presse, les personnes en liaison avec l'actualité nationale ou internationale, mais aussi de servir de lieu d'expression pour les personnes qui souhaitent être plus actives.
L'association APAPAD, pour la promotion d'actions pour les personnes âgées ou dépendantes, a exposé son action de mutualisation de services pour personnes âgées aussi bien à domicile qu'en Ehpad (répit à domicile, services de proximité, service itinérant d'accueil de jour etc). Enfin, l'animatrice de la résidence Vermeil à Bordeaux (Caudéran) a présenté l'animation artistique qu'elle a mise en place qui consiste à inciter les résidents à faire leur auto portrait en peinture à la mode andy Warhol.
Pédagogie musicale
Après la pause de midi, le quatuor Annesci a montré, par le travail musical pour atteindre l'unité, ce que le travail en équipe veut dire : un moment inoubliable, et une pédagogie part l'exemple remarquable. Pour finir, le trophée Equip'age récompensant l'idée la plus originale a été attribuée à la résidence Vermeil.