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18/10/2024  - Formation  17275

3 bonnes raisons d'intégrer l'IA dans vos formations

Les réticences à l'égard de l'intelligence artificielle (IA) sont nombreuses, et dans certains cas fondées. L'IA s'est pourtant imposée comme un outil puissant pour repenser et améliorer les parcours de formation en entreprise. ici, notre partenaire Flowbow met en avant trois contributions précieuses de l'intelligence artificielle générative pour les formations : la personnalisation des parcours, l'amélioration des formations et la génération de contenu pédagogique.


L'IA pour des formations plus adaptées et personnalisées

La flexibilité est une qualité essentielle des formations. Chaque apprenant est unique, avec des besoins, des compétences et un rythme d'apprentissage qui lui sont propres. Une formation efficace implique donc une adaptation aux besoins de chacun.

L'intelligence artificielle peut aider à atteindre cet objectif. Grâce à l'adaptative learning, ou apprentissage adaptatif, elle aide à personnaliser les parcours de formation professionnelle pour répondre précisément aux spécificités des apprenants. L'adaptive learning est une approche basée sur l'intelligence artificielle qui permet d'ajuster automatiquement la formation à chaque apprenant. Mais qu'est-ce qui est ajusté, au juste ?

Et bien, presque tout ! Le parcours de formation dans sa globalité, le contenu des modules, le déroulé, le rythme de formation, le type d'activités ou d'exercices, ou encore la difficulté de l'apprentissage... Concrètement, l'adaptative learning consiste à analyser en temps réel les données récoltées par les plateformes d'apprentissage (LMS), comme les scores aux quizz, le temps passé sur les modules et d'autres comportements d'apprentissage des apprenants collaborateurs. En retour, l'IA fournit un parcours de formation 100% unique, adapté à leurs compétences et besoins de développement.

L'IA pour l'amélioration et l'optimisation des formations

L'évaluation est une étape clé du processus de développement d'une formation. Nous ne parlons pas ici de l'évaluation des apprenants, mais bien de celle de la formation elle-même. Une formation réellement efficace est évaluée, améliorée et continuellement optimisée. L'intelligence artificielle peut alors aider dans cette démarche grâce aux données recueillies par les LMS pour identifier les lacunes et les axes d'amélioration des formations.

En analysant les interactions des apprenants avec le contenu, l'IA aide à identifier les tendances, les points forts et les ajustements pertinents. Cela permet d'optimiser les formations de manière proactive pour maximiser le développement et la montée en compétence des apprenants.

L'IA pour la production de contenu pédagogique

Les intelligences artificielles génératives sont des systèmes entraînés sur de vastes ensembles de données et capables de générer de toutes nouvelles données automatiquement à partir d'un prompt. Il peut s'agir de textes (avec ChatGPT), d'images (avec Midjourney, Dall-e...), de sons (avec Murph, Heygen...), ou même maintenant de vidéos avec Sora. L'avantage clé : accélérer et enrichir la production de contenus pédagogiques. Car l'un des défis majeurs auxquels les formateurs et concepteurs pédagogiques sont confrontés est le temps nécessaire à la création de ressources d'apprentissage de qualité. Au-delà de cette accélération du processus et de la production, qui reste assez relative, les IAG offrent également la possibilité de générer des contenus plus créatifs (pratique pour lutter contre les pannes d'inspiration !) ou plus sophistiqués quand les compétences en production manquent. ?

Concrètement, les cas d'usage sont nombreux. La conception pédagogique : l'IA peut aider à générer des programmes de formation, un déroulé pédagogique ou même un storyboard de module précis, à partir des informations fournies (contexte de la formation, objectifs d'apprentissage, profil des apprenants...). La production : les outils d'IAG peuvent être employés pour générer toute sorte de contenu : des quizz, des supports d'apprentissage, des scripts de vidéos, des images, une musique de fond, une voix off... Mais ils peuvent aussi être utilisés pour vulgariser une notion complexe, créer des exemples fidèles au quotidien des apprenants, imaginer un scénario, faire du storytelling...

L'intelligence artificielle, pleine de ressources, a toute sa place dans la formation. Son impact se mesure à plusieurs niveaux. Dans cette perspective, il est clair que l'avenir de ce domaine sera marqué par une collaboration étroite entre l'humain et la machine. Les professionnels de la formation doivent être prêts à embrasser ces nouvelles technologies et à les utiliser de manière stratégique pour enrichir leurs pratiques et créer des expériences d'apprentissage efficaces.


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