La bientraitance commence à faire des émules et devenir un critère commercial. En effet trois établissements de Haute Loire, dont l'EHPAD Les Sources à Saint Pal de Chalençon ont apposé le logo " Etablissement bientraitant " sur leur porte d'entrée.
3 établissements labellisés " bientraitants " en Haute-Loire
Ce label est attribué pour 5 ans selon 450 critères. Il est décerné par la Société coopérative d'intérêt collectif Bientraitance et qualité de vie, une structure fondée par Anne Picard et valorise une démarche positive et constante de respect de la personne, du juste soin, de manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide des personnes vulnérables.
Cette démarche est particulièrement remarquable dans un contexte souvent mouvementé. Pour preuve l'enquête à charge réalisée par Médiapart il y a quelques semaines, sous le titre " Les mauvaises manières des maisons de retraite ". Un établissement hospitalier et trois EHPAD commerciaux (un établissement Orpéa dans les Alpes Maritimes, un EHPAD cannois repris depuis 2014 par DomusVi et un EHPAD privé de Provence Alpes Côte d'Azur, y avaient été largement épinglés, confortant ainsi l'inquiétude des familles.
Ce label bientraitant devrait participer d'une démarche de réassurance et de rétablissement de la confiance.
Pour tout savoir sur ce label http://www.etablissementbientraitant.fr/