Certains locaux en Ehpad requièrent des procédures particulières de nettoyage. Détails.
3 fiches conseils
La chambre du résident
L'entretien quotidien comprend un essuyage humide du lit, des barrières, de la table de nuit et du fauteuil, ainsi qu'un balayage humide et un lavage du sol. Un entretien approfondi sera programmé tous les trimestres ou semestres. Il concerne l'intérieur des placards, les plinthes, le radiateur, le lavabo et la robinetterie (détartrage), les luminaires, les vitres, sans oublier les bouches de ventilation. Enfin, au départ du résident, un entretien minutieux de la chambre sera effectué. Celui du lit et des murs s'imposera plus particulièrement.
Les sanitaires partagés
Le lavabo, l'évier, le bidet, la baignoire, les douches et les W.-C. sont des lieux de développement microbien privilégiés, car ils combinent tous les facteurs favorisant la croissance des micro-organismes : les salissures, l'humidité et la chaleur. Ces zones à haut risque infectieux nécessitent un nettoyage pluriquotidien, avec l'utilisation en alternance d'un détergent ou d'un détergent désinfectant pour le sol, et le recours à un détergent désinfectant pour les surfaces. Un détartrage de la robinetterie est préconisé une fois par semaine.
La salle à manger et les offices alimentaires
Après chaque repas, cette zone à risque infectieux modéré requiert un balayage-essuyage humide, un lavage avec un détergent six jours par semaine ainsi qu'un lavage avec un détergent désinfectant une fois par semaine.
Nathalie Gnory, MD Report