Dans le n° 156-février 2024  - LFSS 2024  16504

3 questions à Annabelle Vêques, directrice générale de la Fnadepa

Quelle est la réaction de votre fédération ?

La Fnadepa réclame de longue date la fusion des sections soins et dépendance, c'est d'ailleurs l'une des 25 propositions de sa plateforme de 2021 « pour réformer durablement l'accompagnement des personnes âgées ». La mesure doit permettre aux Ehpad de mieux couvrir les besoins des résidents et de réduire les écarts injustifiés sur les territoires. Mais l'expérimentation n'est qu'un premier pas alors qu'avec la majorité des fédérations du secteur, les directeurs plaidaient pour une mesure législative directe et généralisée. Combien de départements se déclareront-ils volontaires ? On ne le sait pas. Mais de nombreux sont exsangues et, selon le gouvernement, ils seraient gagnants dans ce deal avec l'État, d'où un premier format de 20 volontaires (au maximum). Aurore Bergé nous a confirmé ce nombre le 5 janvier.

Juste avant le remaniement ?

Oui. La ministre a reçu les fédérations et les départements pour un point d'actualité. Elle nous a annoncé pour le 22 janvier une première réunion de concertation sur la loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, qu'elle s'est engagée à faire aboutir et à présenter en juin. Cette loi pourrait permettre d'anticiper financièrement la généralisation de la fusion des deux sections tarifaires. Nous espérons ne pas rester trop longtemps dans l'expérimentation. Mais, changement de ministre oblige, les cartes sont rebattues. Au moment où vous m'interrogez (le 12 janvier, ndlr), nous espérons que le dossier sera repris avec la même énergie et la même ambition. Et peut-être aurons-nous la chance d'avoir la participation de Catherine Vautrin ou de ses éventuels secrétaires d'État à notre Colloque du 23 janvier sur les politiques vieillesse en lieu et place d'Aurore Bergé et Agnès Firmin-Le Bodo...

Aucun lien n'est fait avec le reste à charge, contrairement au rapport Pires-Beaune, comment l'expliquez-vous ?

La mission Pires-Beaune décrit trois scénarios qui sont autant d'étages de fusée. C'est ensuite une question de choix politiques. Les Ehpad sont au bord du précipice. Il faut être réalistes, dans le cadre de finances publiques aussi contraintes, la priorité du moment est de pallier leurs difficultés financières majeures liées à l'inflation et à l'insuffisance de l'accompagnement des revalorisations salariales. Et surtout de renforcer les personnels !

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...